Accueil | Economie | La BIL officiellement rachetée par une holding chinoise

La BIL officiellement rachetée par une holding chinoise


Le nouvel actionnaire s'est engagé à ne mettre en œuvre aucun plan social dans les 3 ans à venir et à conserver le siège de la banque au Luxembourg. (illustration Isabella Finzi)

C’est fait : le fonds qatarien Precision Capital et le groupe chinois Legend Holdings Corporation ont conclu un accord portant sur la reprise de 90% des parts de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), a confirmé le ministère des Finances vendredi après-midi.

La BIL étant une banque systémique, la transaction est soumise à l’approbation du Conseil de la surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne, précise le ministère dans un communiqué.

Cette vente ne change rien à la participation de l’État luxembourgeois (10%) dans le capital de la banque, assure-t-il. Dans l’éventualité où l’État voudrait par la suite céder sa part à Legend Holdings, « cette dernière s’est engagée à payer un prix au moins égal à celui convenu avec Precision Capital ».

Pas de plan social dans les 3 ans

« En cette période charnière pour la BIL, la participation de l’État dans le capital est un gage de stabilité et de confiance », commente le ministre Pierre Gramegna. » En tant qu’actionnaire, l’État veillera à la continuité du développement de la banque, dans l’intérêt de ses clients, de ses employés et de la Place dans son ensemble. » Cet intérêt des groupes chinois pour le Luxembourg en fait une « place financière de premier plan », juge en outre Pierre Gramegna. « Une plateforme à partir de laquelle ils développent leurs activités sur le marché européen. »

Par ailleurs, « le gouvernement a également obtenu l’assurance qu’aucun plan social ne sera mis en œuvre dans les 3 ans qui suivront la reprise par le nouvel actionnaire et que le siège de la banque restera au Luxembourg », affirme le ministre. Ce point précis concernant la pérennité des emplois a justement fait l’objet d’inquiétudes de l’OGBL-SBA formulées vendredi matin. Le syndicat a sollicité une entrevue avec le comité de direction et le ministre pour obtenir des garanties.