Accueil | Economie | Cyberattaque mondiale : les entreprises luxembourgeoises appelées à la vigilance

Cyberattaque mondiale : les entreprises luxembourgeoises appelées à la vigilance


Pour éviter de voir ce message apparaître sur vos écrans, mieux vaut suivre les conseils des autorités. (photo AFP)

Le gouvernement luxembourgeois appelle les entreprises du pays à la plus grande vigilance, après la cyberattaque massive qui affectait samedi de nombreuses organisations et sociétés du monde entier.

Des hôpitaux britanniques au constructeur français Renault, en passant par des ministères russes ou la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn, des dizaines d’entreprises et d’organisations à travers le monde ont été touchées par l’attaque informatique massive de vendredi. Une centaine de pays ont d’ores et déjà été visés.

Pour l’heure, le Grand-Duché semble épargné. Mais la plus grande prudence s’impose, ont rappelé les autorités. Le piratage s’est fait par un ransomware (un logiciel de rançonnement exigeant un paiement des victimes pour récupérer leurs données) dénommé Wannacry. Comme souvent, il s’introduit sous forme de mail avec pièce jointe dans la messagerie des équipements connectés. Une fois l’ordinateur infecté, le logiciel malveillant encrypte toutes les données accessibles (stockées localement et partagées sur le réseau) et se propage dans l’entreprise en exploitant ses failles techniques.

« Dans ce cas précis, il s’agit d’une vulnérabilité Microsoft récemment découverte », précise le gouvernement dans son communiqué. Une mise à jour de sécurité du système Windows, vivement recommandée, est disponible sur le site de Microsoft : https://blogs.technet.microsoft.com/msrc/2017/05/12/customer-guidance-for-wannacrypt-attacks/

« Vu que l’attaque a seulement commencé vendredi, il est probable que beaucoup de personnes risquent de trouver un mail contenant un code malicieux lundi matin », redoutent les autorités. « Veillez surtout à faire des back-up de vos données importantes », sans les exposer au réseau informatique. Autre conseil : « Vérifiez consciencieusement les ordinateurs portables qui sont ramenés lundi dans votre entreprise avant de connecter ceux-ci au réseau ».

Retrouvez toute les consignes du Computer Incident Response Center Luxembourg sur son site https://circl.lu/pub/tr-41/

Le Quotidien