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Bénéfice record pour RTL Group


Le siège de RTL Group, contrôlé par le géant allemand des médias Bertelsmann, se situe dans le quartier du Kirchberg à Luxembourg. (photo archives LQ)

RTL Group, le premier groupe audiovisuel européen, a engrangé l’an dernier des résultats record grâce au marché allemand et aux activités digitales. Selon un communiqué diffusé jeudi, en 2015, le bénéfice net de la société a bondi de 21% pour atteindre 789 millions d’euros.

Les dirigeants de RTL Group ont le sourire. Les résultats 2015 de la firme sont excellents. Pour preuve, la hausse de 21 % du bénéfice net qui s’établit désormais à 789 millions d’euros. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là.

Pour la première fois, le chiffre d’affaires a dépassé les 6 milliards d’euros. Il est en hausse de 3,8 % par rapport à l’exercice 2014 où il s’établissait à 5,808 milliards d’euros. L’Ebita, le résultat d’exploitation, a également atteint un niveau record, à 1,167 milliard d’euros, en hausse de 2 %. Les actionnaires profiteront de ces résultats, mais moins que l’an passé : RTL Group versera un dividende de 4 euros par action au titre de 2015, contre 5,50 euros en 2014.

Le marché allemand se porte bien

Le groupe souligne dans son communiqué que ses revenus sont «très diversifiés» : 53,7 % proviennent de l’activité de diffusion (télévision et radio), 22 % du contenu, 8,4 % des activités digitales, 4,1 % viennent des plateformes (soit 248 millions d’euros) et enfin 11,8 % d’autres sources.

«Malgré un tableau mitigé au niveau de l’économie globale, 2015 a été une année record pour RTL Group. Pour la première fois dans l’histoire de notre groupe, le chiffre d’affaires a dépassé les 6 milliards d’euros, avec un Ebita atteignant également un nouveau sommet», ont déclaré les deux patrons du groupe, Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, cités dans un communiqué. «Notre plus grande filiale, Mediengruppe RTL Deutschland (NDLR : la filiale allemande), a connu une croissance substantielle et a généré un nouveau bénéfice record, et ce pour la quatrième année consécutive», ont-ils ajouté.

«Avec nos investissements numériques en Amérique du Nord, à savoir BroadbandTV, StyleHaul et SpotX, nous avons atteint une taille considérable dans la vidéo en ligne dans un très court laps de temps», ont-ils poursuivi. Et de souligner qu’avec plus d’un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires en progression de 72,2 % par rapport à 2014, «le numérique est devenu un troisième pilier très dynamique pour RTL Group, en complément de nos activités de diffusion et de production de contenu, où nous sommes les leaders du marché».

Contrôlé par le géant allemand des médias Bertelsmann, RTL Group compte 52 chaînes de télévision et 29 stations de radio dans le monde.

Aude Forestier (avec AFP)