Elle visait un top 5… Christine Majerus devra finalement se contenter de la septième place. Le sacre mondial chez les dames est revenu à la Belge Sanne Cant.
Personne n’aurait parié sur Sanne Cant, pas même elle ! Et pourtant, la Belge âgée de 26 ans, championne d’Europe à deux reprise, s’est adjugé son premier titre mondial samedi après-midi devant la Néerlandaise Marianne Vos, au terme d’une course de folie et palpitante du début à la fin. Le podium est complété par la Tchèque Katerina Nash.
YES SHE CAN! @Sannecant is our new UCI World Champion! ?#Bieles2017pic.twitter.com/AGseZa5u7B
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) 28 janvier 2017
La bataille a été âpre jusqu’au bout, largement dominée par Vos. Mais cette dernière a été victime d’un ennui mécanique dans le dernier tour. La double championne olympique semblait avoir fait le plus difficile en déposant la Belge à deux tours de la fin avant de creuser un écart d’une quinzaine de secondes. Mais à quelques centaines de mètres de la ligne, son dérailleur se bloquait. Cant revenait alors à hauteur de la Néerlandaise avant de s’imposer au sprint, à la grande joie des milliers de spectateurs belges présents à Belvaux.
.@Sannecant : « incredible day, i can’t believe it » ? #bieles2017 pic.twitter.com/JuQjvaQDK8
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) 28 janvier 2017
La championne luxembourgeoise, elle, n’a pas réussi à remonter la pente plus loin que la septième place, arrivant à 1’21’’ de Cant. Mais Majerus se dit quoi qu’il en soit satisfaite et a tenu à remercier tous les Luxembourgeois présents pour l’encourager.
Le Quotidien