Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Le Luxembourg et la Révolution russe

[Luxemburgensia] Le Luxembourg et la Révolution russe


En 1967, aux éditions COPE (Coopérative ouvrière de Presse et d’Éditions), le secrétaire général du Parti communiste de l’époque, Jean Kill, un ancien instituteur et excellent connaisseur de l’histoire du Grand-Duché (voir aussi sa publication Tausendjähriges Luxemburg), a fait paraître une brochure de 20 pages, Luxemburg und die Oktoberrevolution 1917.

L’auteur retrace l’enthousiasme et l’espoir que la victorieuse révolution russe avait suscités parmi les ouvriers et syndicalistes, notamment par la création, au Luxembourg aussi, d’une nouvelle forme d’organisation politique, les Conseils («Räte) des ouvriers, des paysans (et même des soldats), à l’image de la Russie.

Alors qu’ils revendiquaient énergiquement la journée de travail de huit heures, dans leurs commémorations, les ouvriers luxembourgeois rendaient hommage à Alice Welter, jeune étudiante à Munich, qui avait rejoint les rangs de la Münchner Räterepublik (NDLR : elle avait été la secrétaire personnelle de Kurt Eisner, assassiné par la Droite en février 1919). La jeune Luxembourgeoise succomba des suites de l’épidémie de la grippe espagnole sévissant dans les grandes agglomérations allemandes. Alice Welter était la fille ainée du Dr Michel Welter (considéré à juste titre comme inspirateur du mouvement social-démocrate), ancien ministre grand-ducal de janvier 1916 à février 1917 (sous le gouvernement du Premier ministre libéral, Victor Thorn).

Jean Rhein