Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Figure emblématique de la francophilie (1)

[Luxemburgensia] Figure emblématique de la francophilie (1)


Post Luxembourg émettra, le 10 mai, un timbre-poste officiel commémorant le 50e anniversaire du décès de l’écrivain Marcel Noppeney.

Noppeney est né le 24 avril 1877 à Luxembourg, il y est décédé le 5 avril 1966.

Son père avait été notaire à Differdange, à l’époque où la sidérurgie était florissante. Dans sa famille, il était d’usage de parler couramment le français; avec les employés de maison, on parlait le luxembourgeois. Marcel vivait chez son grand-père et fréquentait l’Athénée de Luxembourg. Après son bac, il poursuivit des études de droit aux Cours supérieurs de Luxembourg, aux universités de Nancy, Genève et à la Sorbonne. De 1912 à 1922, il assuma la fonction de directeur du quotidien L’Indépendance luxembourgeoise.

En 1914, il fonda le Comité de secours luxembourgeois aux Français et aux Belges victimes de la guerre. Accusé d’espionnage au service de la France, il fut condamné à mort en Allemagne. La Grande-Duchesse Marie-Adélaïde obtint la commutation de sa peine en travaux forcés à perpétuité. Après la guerre, Noppeney s’engagea résolument en faveur du rapprochement politique et de l’union économique avec la France.

La commune de Differdange rendra hommage à Marcel Noppeney le vendredi 29 avril, au Centre culturel Aalt Stadhaus.

Jean Rhein