Accueil | Culture | Le décor de la Haute-Sûre à la 67e Berlinale avec « Barrage », de Laura Schroeder

Le décor de la Haute-Sûre à la 67e Berlinale avec « Barrage », de Laura Schroeder


Mère et fille -à l'écran comme dans la vie- vont devoir s'apprivoiser et apprendre à s'accepter. (photo Red Lion Luxembourg)

La 67e édition de la Berlinale, présidée par Paul Verhoeven, se tiendra du 9 au 19 février. Le nouveau film de la cinéaste luxembourgeoise Laura Schroeder, Barrage, y sera présenté dans la section Forum du festival.

Coproduit par Red Lion (Luxembourg), Entre Chien et Loup (Belgique) et Mact Productions (France), Barrage est le deuxième film de Laura Schroeder après Le Secret de Mélusine (2012). C’est également le premier d’un auteur luxembourgeois à être accueilli en sélection officielle de la Berlinale. Une nouvelle preuve du succès de la création luxembourgeoise à l’étranger.

Ce long métrage, dont la sortie au Grand-Duché est prévue au printemps, a été tourné en grande partie près du lac de la Haute-Sûre. Il est porté par Lolita Chammah, fille d’Isabelle Huppert également au casting, et la jeune Thémis Pauwels. La distribution est complétée par les acteurs luxembourgeois Charles Müller, Marja-Leena Juncker et Luc Schiltz.

Barrage est un drame féminin, qui sonde les relations mère-fille. Après dix ans passés à l’étranger, Catherine revient au Luxembourg dans l’espoir de renouer avec sa fille Alba, élevée par sa grand-mère Elisabeth. Mais Alba se montre froide et distante avec cette étrangère qui surgit dans sa vie. Quant à Elisabeth, elle est fermement décidée à protéger sa petite-fille en tenant Catherine à l’écart. Contre l’avis de tous, Catherine décide d’emmener sa fille en excursion, près d’un lac au nord du pays. Commence alors un drôle de voyage, où la jeune femme devra admettre que son plus grand adversaire se cache sans doute en son for intérieur.

Le Quotidien