Accueil | Culture | « Grund Carrousel » : le Luxembourg culturel a son émission YouTube

« Grund Carrousel » : le Luxembourg culturel a son émission YouTube


Quand il n'est pas sur les bancs de la fac, le nez plongé dans ses bouquins de droit, le jeune français lève la tête et observe le monde qui l'entoure. (Capture vidéo Grund Carrousel/YouTube)

Kévin Kroczek, étudiant en droit à l’Université de Luxembourg, a lancé une émission culturelle sur la plateforme YouTube. Le premier volet est consacré à l’art contemporain au Grand-Duché. « Grund Carrousel » nous entraîne dans une balade documentée et originale, à la découverte des places artistiques de la capitale.

Quand il n’est pas sur les bancs de la fac, le nez plongé dans ses bouquins de droit, le jeune français lève la tête et observe le monde qui l’entoure. Le monde culturel luxembourgeois, précisément, dans toute sa richesse et son expression. Pour sa première émission sur YouTube, Kévin Kroczek ne prétend pas définir l’art contemporain. « Ce serait trop laborieux », convient-il, s’attachant « plutôt où en trouver à Luxembourg ».

Du Casino au Mudam, en passant par les Rotondes ou la villa Vauban, « ce reportage est une balade dans les principales institutions ». L’animateur de Grund Carrousel, qui en est par ailleurs le réalisateur, s’intéresse aussi à l’art hors des cimaises de musées. Durant une quinzaine de minutes de film, sa caméra arpente ainsi les galeries indépendantes, lieux de création éphémères ou encore l’espace public. Ceci dans l’idée d’inviter le spectateur à poser son regard et s’attarder sur des œuvres offertes à la vue de tous, mais souvent réduites à du mobilier urbain dans l’esprit collectif.

La démarche de Kévin Kroczek nous fait ralentir la cadence et prendre le temps d’apprécier les dimensions esthétiques, les propositions plastiques. Son enthousiasme réveille nos sensibilités quelque peu anesthésiées, voire éthérées.

En bon reporter, Kévin Kroczek donne également la parole aux acteurs de la culture luxembourgeoise, à ceux qui la montrent et la diffusent au plus grand nombre. Ceux qui font vivre l’art contemporain au Grand-Duché. Ce à quoi il contribue lui aussi, finalement.

Le Quotidien/A.P

Un commentaire

  1. Nous avons créé un nouveau site pour la culture en générale et au luxembourg, je vous invite à le visiter sur http://culturelux.lu