À 17h, ce vendredi en conseil communal, Echternach devrait tourner la page de l’épisode tragicomique de son budget malencontreusement surévalué. Mais dans un futur proche, la commune ne va pas échapper à d’importantes réformes fiscales.
L’affaire est extraordinaire, ce n’est pas tous les jours qu’une commune voit son budget retoqué pour une erreur d’écriture de 2,6 millions d’euros. Pas de chance, cette mésaventure arrive à Echternach, une commune qui venait d’être placée sous le feu des projecteurs parce que son ancien bourgmestre, Théo Thiry (CSV), avait été condamné fin janvier pour avoir payé près de la moitié du prix de sa maison au noir. Ça fait désordre.
Pour le nouveau bourgmestre, Yves Wengler (CSV), les temps sont durs. C’est au cours de son premier conseil communal, le 17 mars, qu’il a exposé le problème aux élus. On a fait entrée en matière plus agréable. Aujourd’hui, donc, il présentera le nouveau budget qui devra composer avec 2,6 millions d’euros de moins. La ligne concernant l’excédent budgétaire de 2013 passant de 5,98 à 3,33 millions d’euros.
Il l’avait annoncé la semaine dernière, il l’a confirmé jeudi : le projet de nouvelle maison relais sera rayé de la liste des travaux à lancer cette année. Non seulement, son coût équivalait à peu près au montant de l’erreur, mais, de plus, ce projet n’était pas encore engagé. Toutefois, cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur : « Politiquement, c’est un problème, admettait-il. Nous avons besoin des places supplémentaires qui auraient été offertes par cette nouvelle infrastructure. »
Mais peut-être qu’à Echternach, en ce moment, le plus inquiétant n’est pas l’erreur de 2,6 millions d’euros. Les finances de la ville sont au plus mal et tout le monde en est conscient. Le souci vient du niveau de dépense élevé de la commune qui n’est pas contrebalancé par des recettes suffisantes. Aucune taxe n’a été augmentée depuis plus de six ans.
Erwan Nonet