Accueil | A la Une | Violent séisme en Italie : le bilan porté à 247 morts, des villages en ruines

Violent séisme en Italie : le bilan porté à 247 morts, des villages en ruines


Les dégâts sont considérables et le bilan humain risque de s'alourdir. (Photos AFP)

Un séisme de magnitude 6 a frappé le centre de l’Italie tôt mercredi faisant au moins 247 morts et de nombreux disparus. Certains villages ne sont plus que des ruines.

Jeudi matin, la protection civile italienne a fait état d’un nouveau bilan de 247 morts. « Il y a au moins 120 vies détruites et ce n’est pas un bilan définitif », avait prévenu mercredi soir le Premier ministre Matteo Renzi, après s’être rendu en à Amatrice, l’un des villages les plus touchés, où il a rencontré les secouristes. Des dizaines d’entre eux, volontaires, pompiers et membres de la protection civile, se préparaient à une longue nuit de fouilles, dans l’espoir de retrouver des survivants.

Le bilan de ce séisme de magnitude 6 qui a partiellement détruit plusieurs villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome n’a cessé de s’alourdir. De nombreux disparus prisonniers des décombres, a averti la protection civile tout au long de long de la journée. Plusieurs « dizaines » de blessés ont été soignés sur place ou transportés dans les hôpitaux alentour. Quelque 368 blessés étaient dénombrés mercredi soir, selon Matteo Renzi.

Des communes presque rayées de la carte

Les images parvenues des villages les plus touchés révèlent l’ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines, des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l’espoir de retrouver des survivants, des gens hagards se regroupent dans les rues ou les places de leur village, partiellement détruit en quelques secondes. L’une des communes les plus touchées, Pescara del Tronto, petit village de quelques centaines d’habitants, semble rayée de la carte. Mêmes scènes de désolation du côté d’Accumoli, commune située tout près de l’épicentre du séisme à moitié détruite.

Un bébé de neuf mois parmi les victimes

Parmi les nombreuses victimes figure notamment une petite fille de neuf mois, retrouvée morte aux milieux des décombres à Arquata del Tronto. Le bébé se trouvait dans le même appartement que ses parents, qui ont été extraits vivants et transférés à l’hôpital. Deux frères de quatre à sept ans ont également été retrouvés vivants, grâce à leur grand-mère chez laquelle ils logeaient. Ils s’étaient tous trois réfugiés sous un lit.

Le fort séisme a atteint la magnitude 6, selon l’Institut américain de géologie (USGS). Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi vers 3h30 locales. Au moins 39 répliques, dont la plus forte d’une magnitude de 5,3, ont suivi le séisme ressenti jusqu’à Rome où nombre de palais de la ville éternelle ont tremblé. L’épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d’Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome.

Diaporama : la détresse et la désolation dans les yeux des survivants (cliquer sur la photo pour faire défiler)

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »97778,97779,97780,97781,97782,97783,97784,97785,97786,97787,97788,97789,97790,97791,97792,97793,97794,97795″ content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]