Accueil | A la Une | Un reportage pour comprendre le quotidien des sans-abris au Luxembourg

Un reportage pour comprendre le quotidien des sans-abris au Luxembourg


Le reportage nous propose des personnalités très différentes les unes des autres, des parcours qui ne se ressemblent pas mais aussi et surtout une vision de la rue qui diffère entre les personnes interrogées. (Illustration : Capture d’écran Youtube)

Assisté par le réalisateur Claude Lahr, des élèves du lycée technique du Centre à Luxembourg ont conçu et réalisé un reportage poignant sur les sans-abri au Grand-Duché.

Mis en avant ce mardi par nos confrères du Wort, ce documentaire tourné en 2015 offre une autre vision des SDF du pays bien loin des images négatives que l’on veut parfois nous montrer. Une vidéo émouvante dans laquelle les lycéens sont allés à la rencontre des personnes vivants la rue mais aussi de ceux qui sont à leur contact.

Que ce soit les bénévoles que l’on retrouve dans les différents centres d’aide du pays ou encore la police, ces derniers témoignent de leur expérience auprès de ces personnes qui ont tout perdu ou presque.

La force de ce reportage réside avant tout la relation de confiance que ces lycéens sont parvenus à obtenir avec ces sans-abris qui habituellement ont du mal à évoquer ouvertement les difficultés du quotidien.

Le reportage nous propose des personnalités très différentes les unes des autres, des parcours qui ne se ressemblent pas mais aussi et surtout une vision de la rue qui diffère entre les personnes interrogées. Si certains sont plus ou moins fataliste et vivent mal la solitude et le monde de la rue, d’autres évoquent un besoin de se retrouver seul avec soi-même pour affronter les difficultés.

Le Quotidien