Accueil | A la Une | Un Portugais du Luxembourg tué dans les flammes près de Viseu

Un Portugais du Luxembourg tué dans les flammes près de Viseu


Lundi après-midi, le corps calciné de Jorge do Vale a été découvert dans un ravin situé à quelque 500 mètres de son véhicule. (illustration AP)

Les violents incendies qui ravagent actuellement le Portugal ont coûté la vie à un homme de 51 ans, résidant à Capellen. Le drame est survenu dans la nuit de dimanche à lundi.

Nos confrères du journal Contacto ont annoncé la triste nouvelle ce mercredi matin. Restaurateur vivant depuis plus de 30 ans au Grand-Duché, Jorge do Vale figure parmi les victimes des violents incendies qui touchent le Portugal depuis plusieurs jours. Le résident de Capellen s’était rendu dimanche en compagnie d’un cousin à Vouzela, village situé près de Viseu, dans le nord du Portugal. Des démarches administratives se trouvaient à la base de ce voyage d’une semaine. Ce qui aurait dû devenir une simple formalité s’est transformé en un drame.

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’évacuation de la région a été ordonnée par les services de secours. Jorge do Vale était encore en contact téléphonique avec son cousin vers 3h du matin. Ils se sont donné rendez-vous à Viseu, mais ont finalement pris deux routes différentes pour rejoindre la ville. Par malchance, le résident luxembourgeois a pris la mauvaise décision. À bord de sa Jeep, il a été rapidement encerclé par des flammes hautes de 18 mètres. Après avoir perdu le contrôle de son véhicule, il a encore tenté de fuir à pied. En vain.

Lundi matin, sa Jeep a été retrouvée. Dans l’après-midi, son corps calciné a été découvert dans un ravin situé à quelque 500 mètres de son véhicule. Son cousin, arrivé catastrophé sur les lieux, l’a identifié à l’aide de la montre que Jorge portait à son poignet.

Jorge do Vale était marié et père de quatre enfants. Ce restaurateur connu était également très attaché au club de foot de Steinfort. Sa famille a rejoint le Portugal. Les funérailles devraient avoir lieu vendredi.

David Marques