Le champion de France Arnaud Démare (FDJ) a enlevé au sprint la 4e étape du Tour de France, mardi à Vittel, son premier succès dans la Grande Boucle.
Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a conservé le maillot jaune malgré une chute avant le dernier kilomètre. Dans le sprint mouvementé, deux chutes se sont produites. Thomas, pris dans la première aux 1400 mètres, est remonté sur le vélo pour franchir la ligne en devisant tranquillement avec un équipier.
La seconde chute, due dans la ligne droite finale au champion du monde Peter Sagan, a laissé au sol pendant quelques instants trois coureurs. Principalement, le Britannique Mark Cavendish, serré de trop près par le Slovaque qui est allé s’excuser ensuite après l’arrivée.
Démare a devancé nettement Sagan, vainqueur la veille, pour signer son premier succès dans le Tour, pour sa troisième participation, à l’âge de 25 ans. Et sa 9e victoire de la saison. Le Norvégien Alexander Kristoff s’est classé troisième devant l’Allemand André Greipel et le « régional » Nacer Bouhanni.
Retrouvez tous nos articles sur le Tour de France 2017 ici
« C’est extraordinaire ! », s’est exclamé le coureur picard, nouveau maillot vert. « J’en rêve depuis que je suis passé pro. Je suis venu sur ce Tour avec une équipe très forte. Même un mec comme Mickaël Delage, blessé, a fait sa part de boulot. J’ai craint aux 600 mètres mais j’étais bien calé et j’avais de bonnes jambes ».
Au classement général provisoire, Thomas précède désormais Sagan de 7 secondes. Dans cette étape de 207,5 kilomètres, le Belge Guillaume Van Keirlsbuck, petit-fils de l’ancien champion du monde Benoni Beheyt (en 1963), s’est lancé tête baissée, au départ, dans un raid solitaire interminable.
Le coureur de l’équipe Wanty, l’une des quatre formations invitées, a compté jusqu’à 13 minute d’avance. Mais son échappée a pris fin après 190 kilomètres. Mercredi, le Tour rejoint la Planche des Belles Filles pour la première arrivée au sommet. La 5e étape, longue de 160,5 kilomètres à partir de Vittel, se conclut par une montée de 5,9 kilomètres à 8,5% de pente. Lors des deux précédentes arrivées de l’épreuve, le Britannique Chris Froome (2012) et l’Italien Vincenzo Nibali (2014) avaient gagné l’étape en haut du « mur » final à 20%.
Le Quotidien/AFP