Accueil | Actualités | Tour de France : l’arrivée préparée toute la nuit à Longwy !

Tour de France : l’arrivée préparée toute la nuit à Longwy !


Le Tour arrive à Longwy ce lundi après-midi ! (photos H.G.)

Le Tour débarque aujourd’hui au Luxembourg et en Lorraine, pour une arrivée fracassante sur les hauteurs de Longwy. Depuis 1982 que la cité de Vauban attend ça!

La préparation de la fête a commencé dès dimanche soir : toute la nuit, jusque 3 heures du matin, le plateau technique a pris possession de la place Darche : 130 camions au total! Une armada où l’on parle anglais ou hollandais, aussi bien que le français. Télés du monde entier, intendance, officiels avec leurs camions bardés de pub… un défilé hors norme, débarqué de l’étape précédente dans la foulée.

À tel point qu’il existe un métier de placeur technique du Tour. Jeremy, originaire de Nîmes, fait ce boulot depuis dix ans. En gilet jaune, tel un agent sur le tarmac d’un aéroport. «On place les camions comme un jeu de Tetris, avec pour chaque étape un plan différent.» Contrairement à ce qu’on croit, les étapes de montagne ne sont pas les plus complexes à gérer.«On trouve toujours un parking de télésiège», sourit Jeremy.

Lui et ses acolytes ont passé la nuit sur la place Darche. «On se reposera en août, le Tour est fatiguant mais c’est comme une grande famille : on est heureux de se retrouver tous les soirs ensemble.» Il partira pour les Vosges (prochaine étape d’arrivée) dès ce lundi matin, en faisant une sieste à 15 heures.  Puis viendra la descente vers le Sud et son pays natal.  Avec ce rythme décalé, vous savez quoi? En dix ans, Jeremy n’a jamais vu une arrivée du Tour!

20170701212010

 

20170701205007

20170701210708

Hubert Gamelon