Accueil | A la Une | Œufs contaminés : aucune trace de fipronil dans les échantillons testés au Luxembourg

Œufs contaminés : aucune trace de fipronil dans les échantillons testés au Luxembourg


Les autorités affirment qu' "il n’y a pas d’œufs contaminés en vente sur le marché luxembourgeois". (illustration Didier Sylvestre)

L’affaire pourrait être tuée dans l’œuf au Luxembourg. Les échantillons d’œufs contaminés prélevés par les autorités de sécurité alimentaire n’ont révélé aucune trace de fipronil, ont annoncé jeudi les ministères de la Santé et de l’Agriculture.

Vendredi dernier déjà, on apprenait que les analyses effectuées dans les deux exploitations luxembourgeoises concernées s’étaient révélées négatives.

Une bonne nouvelle confirmée ce jeudi. Sur dix-huit échantillons d’œufs prélevés depuis le 8 août, treize « sont exempts de traces de fipronil et donc conformes », indiquent les ministères dans un communiqué. Cinq échantillons sont encore en cours d’analyse, « mais en tenant compte des résultats déjà connus et des contrôles de traçabilité mis en place, ils ne sont pas considérés comme à risque de contamination par du fipronil », assurent les autorités.

Par ailleurs, les supermarchés Auchan ayant distribué des produits incriminés ont eu connaissance par l’un de leurs fournisseurs d’un lot suspect de blancs d’œuf liquide. « Ces derniers ainsi que les produits fabriqués à partir de ce lot sont respectivement bloqués et retirés de la vente par mesure de précaution », précisent les ministères qui « dès la communication des résultats d’analyses, prendront les mesures qui s’imposent ».

D’ores et déjà, s’appuyant sur les données en leur possession, les autorités affirment qu’ « il n’y a pas d’œufs contaminés en vente sur le marché luxembourgeois » et que le fipronil « n’a pas été utilisé au niveau du secteur de la volaille au Luxembourg ».

Le Quotidien