Accueil | A la Une | Nuit du réveillon : des bagarres en pagaille au Grand-Duché

Nuit du réveillon : des bagarres en pagaille au Grand-Duché


Plusieurs bagarres ont émaillé la nuit de la Saint-Sylvestre dans le pays. (photo archives LQ)

Le plus souvent, la nuit du réveillon est fêtée joyeusement. Mais quand l’alcool s’en mêle, il arrive que les choses dégénèrent. La police grand-ducale a recensé une dizaine de faits de violences et de bagarres.

La liste est longue et affligeante. Tel cet homme saoûl qui attaque l’année tambour battant en frappant sa femme au visage, sur les coups de 0h45 à Ettelbruck. La victime commencera l’année dans une chambre d’hôpital.

Telles ces bagarres de bar aussi. Comme devant cet établissement à Diekirch, en toute fin de nuit, à 6 heures du matin, entre trois excités. Ou simplement à deux, dans ce bar d’Esch-sur-Alzette, peu après 2 heures. Des violences gratuites en duo, sans même une plainte à la clé, mais des blessures -heureusement légères-, comme à Dudelange vers 4h30.

À Pétange, ils étaient même six, attablés au restaurant, à s’empoigner dès 22h30 (on n’arrête pas le progrès), puis à filer avant l’arrivée de la police.

En famille ou sur un passage piéton

Des forces de l’ordre qui signalent trois autres bagarres aux fortes senteurs d’alcool dans la capitale, en fin de nuit. À trois protagonistes à l’arrêt de bus de la rue de Bouillon, ou même à huit au Glacis.

À Reckange, c’est même en famille qu’on a entrepris de se matraquer avec l’aide d’un bâton et d’une sorte de taser, vers 5h30, quand les idées sont évidemment les plus claires. Plusieurs personnes ont été blessées.

À Esch, un individu en mal de patience n’a pas daigné attendre 2017 pour assouvir son besoin de cogner. C’est en plein après-midi, vers 15 heures samedi, qu’il a asséné un coup derrière la tête d’un homme qui traversait un passage pour piétons. L’agresseur a pris la fuite, la victime a été emmenée à l’hôpital. La police enquête.

Conducteurs ivres et pétard destructeur

D’autres joyeusetés à signaler pour le réveillon ? Cinq vols de téléphones portables dans plusieurs bars de la capitale, trois cambriolages à Luxembourg et à Helmsange, trois retraits de permis à des conducteurs ivres… L’un de ces derniers, rue du Brill à Esch, a dû être menotté après avoir essayé d’attraper un policier par le col…

Toujours dans la Métropole du Fer, un automobiliste (ivre évidemment) a endommagé pas moins de six véhicules en stationnement avant d’être interpellé par les forces de l’ordre, vers 5h40, boulevard Berwart.

Enfin, on finira ce récit par la « performance » d’un lanceur de pétard, rue Nicolas Welter à Mersch, qui a fait exploser trois fenêtres d’une maison en jetant son engin explosif depuis une voiture, vers 21 heures.

Allez, bonne année…

Le Quotidien