La mise en 2×3 voies du tronçon allant de Gasperich à la frontière pourrait débuter dans le courant de l’année 2018. Les premiers éléments.
Il y a du neuf, sur le dossier de la mise en trois voies de l’A3 ! On le sait, plusieurs tronçons sur deux voies constituent des goulots d’étranglement dangereux. Dans une réponse parlementaire adressée à la députée Claudia Dall’Agnol, le ministre des Transports et des Infrastructures, François Bausch, livre plusieurs éléments importants :
• Tronçons concernés : Le projet actuel de dédoublement de l’A3 porte sur le tronçon allant de l’échangeur de Gasperich jusqu’à la frontière française. La zone urbanisée à protéger s’étend de Bivange jusqu’à l’échangeur entre l’A3 et l’A13 (12 kilomètres), avec la commune de Bettembourg sur le tracé.
• Début des travaux : Le projet de loi de mise à 2×3 voies figurera «prochainement à l’ordre du jour» du Conseil de gouvernement, estime le ministre, pour être déposé ensuite à la Chambre des députés. Sous réserve de l’approbation de cette loi, les travaux pourront débuter «au plus tôt courant 2018, pour une durée d’au moins cinq années.»
• Dispositif antibruit envisagé : C’était la principale préoccupation de la députée Claudia Dall’Agnol. «Plusieurs dispositifs antibruit, essentiellement des écrans antibruit acoustiquement absorbants d’une longueur totale de 2,3 km et d’une surface globale de 6 800 m2 sont déjà en place sur ce tronçon», a expliqué le ministre. Mais de nouvelles extensions sont envisagées : «Au total, il est prévu de réaliser des protections acoustiques le long de l’autoroute élargie d’une surface totale d’environ 20 000 mètres sur une longueur totale de 5,3 km.»
• Pollution : Plus de voitures, plus de pollution… C’est le risque, même si les moteurs sont plus performants qu’avant. Les seules études de pollution le long de l’A3 datent de 2013. Au niveau de Bettembourg, les moyennes annuelles de dioxyde d’azote (NO²) se situaient entre 36 et 31 ug/m3. La valeur limite annuelle applicable dans l’Union européenne est de 40 ug/m3….
Le Quotidien