Michael Flynn, ancien et éphémère conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump a été inculpé pour avoir menti aux enquêteurs dans le cadre de l’affaire russe, a annoncé vendredi la justice américaine. Il a plaidé coupable.
Le général Flynn, qui fut directeur du renseignement militaire des États-Unis, est le quatrième membre de l’entourage proche du président américain à être mis en cause par le procureur spécial Robert Mueller, après notamment l’ex-directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort.
Il a été inculpé jeudi entre autre pour avoir menti sur la teneur de ses échanges avec l’ambassadeur russe à Washington sous Barack Obama, Sergueï Kisliak, notamment au sujet des sanctions imposées par les États-Unis à la Russie. « Le 24 janvier 2017, l’accusé Michael T. Flynn a obstinément et sciemment émis des déclarations qui sont matériellement fausses, imaginaires et frauduleuses », soulignent les enquêteurs du procureur Mueller dans le document d’inculpation de deux pages.
Vendredi, il a plaidé coupable d’avoir menti au FBI dans le cadre de cette enquête. « Oui monsieur », a répondu le général Flynn dans un tribunal fédéral de Washington, où il était présenté à un juge. Au moment des faits reprochés, l’ancien général était un conseiller du candidat Trump et non un membre de l’administration américaine. Il était devenu, plus tard et pour seulement quelques semaines, conseiller à la sécurité nationale du président républicain.
Le Quotidien/AFP