Accueil | A la Une | Luxembourg : la Schueberfouer n’attend plus que vous !

Luxembourg : la Schueberfouer n’attend plus que vous !


Parmi les nouvelles attractions, le train fantôme "Thriller" inspiré du célèbre clip de Michael Jackson. Frissons garantis ! (Photo Claude Damiani)

Tout est fin prêt pour le lancement de la 676e Schueberfouer, la gigantesque fête foraine de Luxembourg installée au Glacis. Rendez-vous dès ce vendredi 19 août pour découvrir les nouveautés et profiter du retour des attractions phares.

Jusqu’au 7 septembre, pas moins de huit nouvelles attractions majeures compteront parmi une trentaine de manèges. Au total, quelque 190 forains (attractions, restauration et bars) venus du Luxembourg et de la Grande Région répondront présents. Tout comme 90 camelots, dont les stands jalonneront l’allée Scheffer.

Les amateurs de sensations très fortes, de shakers et autres twisters, seront comblés à bord de la « Hangover Tower » qui promet une chute libre de 85 mètres de haut après une lente ascension rotative !

Ceux qui préfèrent avoir la peur au ventre plutôt que des maux d’estomac seront servis avec notamment le « Live Horror Show », livrés à eux-mêmes dans un tunnel glauque et ponctué des scènes les plus terrifiantes des grands films d’horreur. Attention, il est très probable d’y croiser les impitoyables Freddy Krueger, Hannibal Lecter ou encore le Clown de Stephen King…

Frissons garantis aussi avec le nouveau train fantôme à deux étages « Die große Geisterbahn » -conçu par les créateurs des attractions d’Europa Park (l’entreprise familiale Mack)-, tout comme le « Thriller », inspiré du célèbre clip éponyme de Michael Jackson. Durant le parcours étalé sur trois étages, gare aux zombies tapis dans l’ombre et avides de chair fraîche.

De l’angoisse toujours, avec une pointe d’adrénaline, dans les travées du XD Theater, un cinéma 3D où l’on prend place sur des sièges à bascule pour une virée tout en effets spéciaux : montagnes russes, course automobile ou survol d’un canyon…

Pour les âmes plus sensibles, pas d’inquiétude : les incontournables labyrinthes et palais du rire sont toujours là ! D’autres classiques et surprises attendent encore les visiteurs, intrépides ou moins pressés, tous les jours de 11h à 1h (jusqu’à 2h les vendredis et samedis).

Accessibilité et transports

L’application gratuite « Schueberfouer », pour iPhone et Android, permet de localiser les différentes attractions, points de restauration et buvettes, distributeurs automatiques de billets, ou encore les WC publics, et permet de retrouver facilement toutes les infos pratiques (journées à tarifs réduits par exemple).

Pour accéder facilement au site sans perdre son temps dans les bouchons ni incommoder les riverains, des navettes gratuites circuleront toutes les 10 minutes entre les principaux P+R de la capitale (Bouillon et Luxembourg-Sud) et le champ du Glacis. Le parking Place de l’Europe, tout proche et disposant de 850 places gratuites, est desservi régulièrement par les navettes. D’autres parkings de grande capacité, notamment au Kirchberg (Stade, Trois-Glands, Konrad-Adenauer, Auchan et Coque 1 et 2) sont également desservis par les transports en commun. A noter que pour les personnes à mobilité réduite, le « Fouer-Call-a-Bus » circule tous les jours de 15h15 à 22h30 entre le P+R Bouillon et la Schueberfouer (arrêt bld de la Foire, entre les rues de l’Union et de la Chapelle).

A savoir enfin que la police grand-ducale reconduira son action « enfants perdus », ceci jusqu’au dernier jour de la foire. Dernier jour qui sera, comme à l’accoutumée, conclu en beauté par le feu d’artifice tiré à 22h depuis le Pont Grande-Duchesse Charlotte (Pont rouge).

Le Quotidien

Programme complet et renseignements sur le site dédié à la Schueberfouer

 

Des chiffres vertigineux

676 : comme le nombre d’année d’existence de la Schueberfouer. Elle fût fondée en 1340 par Jean Ier de Luxembourg, dit Jean l’Aveugle. Il ne s’agissait pas d’attraction bien sûr, mais d’une foire médiévale où les marchands étaient exemptés d’impôts. Elle se déroulait sur le plateau du Saint-Esprit.
8 : comme le nombre de jour d’ouverture de la foire au départ, toujours à la Saint-Barthélémy.
20 : le nombre de jours d’ouverture aujourd’hui.
2 : en millions, la moyenne du nombre de visiteurs chaque année. C’est énorme. À titre de comparaison, le fameux parc Europa Park a attiré 5,5 millions de visiteurs en 2015.
190 : le nombre d’attractions et de stands de restauration prévus pour cette année.
3,5 : kilomètres de long d’attractions !
1500 : la taille de la Schueberfouer en équivalent de nombre de voitures et de bus que peut accueillir le parking des Glacis habituellement.
335 : le nombre de bidons d’huiles végétales (25 litres par bidon) recyclés en 2015.
33,92 : le nombre de tonnes de verre recyclées en 2015.
85 : mètres de chute libre sur la tour Hangover cette année, avec une chute rotative de 25 mètres par seconde. Bon courage !
23 : le nombre d’attractions et de stands réservés aux plus petits (pêche aux canards, carrousels, fléchette vantouse etc.)
35% : le nombre de forains français sur la Schueberfouer, les plus nombreux devant les Luxembourgeois (33%), les Belges (16%) et les Allemands (14%)
20 : en euros, le prix moyen pour un bon poisson grillé.
18 : mètres de haut sur 18 mètres de large, comme la taille du superbe portail d’entrée.
80 : comme le nombre de participants au concours international d’affiche de la Schueberfouer. Pour cette édition, c’est la belle affiche de l’artiste Ha Dang Nguyen qui l’emporte.
10 : comme le nombre minimum de policiers en patrouille sur la Schueberfouer la nuit, sans compter les maîtres-chiens et les patrouilles venues des pays voisins.