Des retraites grâce à des investissements dans les énergies fossiles ? C’est ce que dénonce Greenpeace Luxembourg, ce lundi, en introduisant un recours devant le tribunal administratif, avançant que le ministre du Fonds de pension du régime général « refuse la transparence sur des investissements préjudiciables ».
L’association estime que le ministre en charge du Fonds de compensation commun au régime général de pension (FDC), Romain Schneider, n’a pas fourni les informations sur la façon dont le gouvernement pourrait ajuster les investissements « sur les objectifs de l’Accord de Paris concernant le changement climatique ».
« Depuis 2015, les investissements dans le secteur du charbon ont augmenté d’un tiers »
Car pour le moment, selon les informations avancées par Greenpeace, on y est pas : « Selon le rapport annuel du FDC, en 2018, le fonds de pension a investi dans 27 des 50 plus grandes multinationales dites ‘Carbon Majors’ telles que ExxonMobil, Shell, BP, Total Chevron, Statoil, BHP Billiton ou encore Rio Tinto, pointe Greenpeace. Depuis 2015, les investissements dans le secteur du charbon ont augmenté d’un tiers. Des recherches récentes révèlent qu’aucune des principales sociétés pétrolières, gazières et charbonnières n’est actuellement en train de se conformer à un objectif de 1,5°C. »
L’association estime par ailleurs que les citoyens du secteur privé ont le droit de savoir comment les investissements sont réalisés avec l’argent de leur retraite. Greenpeace estime que ces investissements dans des sociétés incapables de réformer leur modèle économique vers l’écologie sont dangereux… car sans avenir sur le long terme.
Le Quotidien