Et voilà une nouvelle pollution de l’Alzette, après celle survenue samedi depuis la station d’épuration de Beggen. Ce mercredi, la commune de Roeser a constaté la présence de poissons morts dans le cours d’eau, entre Livange et Peppange. L’origine de la pollution vient d’un chantier à Bettembourg.
Arrivé sur les lieux vers 15 h 30, l’agent de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) a confirmé la présence de poissons morts et a constaté une forte « turbidité de l’eau », précise le gouvernement luxembourgeois via un communiqué. La source de la pollution a pu être retracée à un chantier de la commune de Bettembourg. Il s’agit d’un problème technique survenu sur le chantier du nouveau bassin d’orage de Bettembourg, au lieu-dit «A Streifen» qui a provoqué un déversement d’environ 600 m3 d’eaux usées sans traitement biologique dans l’Alzette.
Pas de sanctions dans l’immédiat
Par analogie à l’incident qui s’est produit samedi à la station d’épuration de Beggen, la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, a également demandé aux responsables un rapport détaillé circonstancié. Sur base de ce rapport, la ministre décidera de prendre les mesures qui s’imposent.
LQ