Une majorité des Belges sont en faveur d’une suppression de la dotation du frère du roi. Ses frasques passées mais surtout ses prises de position sur la scène internationale sans consultation du gouvernement expliqueraient ce désamour. Au Luxembourg, la famille grand-ducale perçoit une dotation annuelle globale de quelque 10 millions d’euros.
Pour 51% des Belges, le prince Laurent ne devrait plus percevoir sa dotation annuelle de 308 000 euros qui lui est allouée par le gouvernement, selon un sondage publié mercredi par des médias du Royaume. Seuls un tiers des personnes interrogées sont en faveur de son maintien, selon cette enquête Ipsos-Le Soir-RTL-VTM-Het Laatse Nieuws réalisée auprès de 2380 personnes entre le 25 août et le 3 septembre.
Cette «antipathie» pour la dotation du prince est plus marquée chez les Flamands (55%) que chez les Bruxellois (43%) et les Wallons (44%). Quelque 16% des sondés ne se sont cependant pas prononcés, souligne Le Soir dans son édition de mercredi.
Ce sondage a été réalisé un mois après une nouvelle mésentente entre le gouvernement de Charles Michel et le prince Laurent après que ce dernier a publié, le 29 juillet, sur son compte Twitter une photo de sa participation à la célébration du 90e anniversaire de l’armée chinoise à l’ambassade de Chine à Bruxelles. En principe, le prince Laurent doit demander l’accord du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, pour tout contact public ou diplomatique étranger.
700 000 euros pour le Grand-Duc
En décembre 2016, il avait déjà rencontré le Premier ministre sri-lankais sans en aviser le gouvernement. Charles Michel, qui doit le rencontrer dans les jours ou semaines à venir afin d’évoquer ces affaires, avait alors prévenu que la prochaine fois il s’exposait à des sanctions passant par une baisse de sa dotation de 10 à 15%. Les Belges, manifestement, sont plus sévères envers le prince que le Premier ministre.
Au-delà du seul cas du prince Laurent, le débat sur la légitimité de la dotation de la famille royale belge est récurent au Royaume.
Au Luxembourg, la dotation globale à la «Maison du Grand-Duc» s’élève à 10 054 000 euros en 2017, représentant 0,07% du budget de l’État. Les «frais de représentation» du Grand-Duc Henri s’élèvent à 706 000 euros annuels tandis que ceux du Grand-Duc héritier Guillaume se montent à 157 000 euros. Les frais du personnel attaché à la fonction de Chef de l’État, d’un montant de 5,5 millions d’euros en 2017, représentent le plus gros poste budgétaire de la «Maison du Grand-Duc», dont la dotation est relativement stable ces dernières années. Le détail des dépenses attachées à la fonction du chef de l’État et de la famille grand-ducale peut être consulter sur le site du gouvernement du budget.
Fabien Grasser