Le Parti démocratique (DP) du Premier ministre, Xavier Bettel, qui a tenu son congrès national dimanche, s’est dit paré pour l’échéance électorale. Selon lui, elle devrait consacrer un «octobre bleu».
Ce sera sous le slogan «Zukunft op Lëtzebuergesch», ou «L’avenir en luxembourgeois» que le parti libéral entrera en campagne électorale. Son programme, qui a été élaboré sur la base de «centaines d’idées» et qui comprendra quelque 120 pages, a été présenté dans ses grandes lignes autour de cinq piliers (emploi et qualité de vie; éducation et famille; identité et culture; mobilité et infrastructures; économie et finances).
L’honneur aura été laissé à la présidente du DP, Corinne Cahen, de présenter ces cinq grands thèmes de campagne. En tant que ministre de la Famille et de l’Intégration, cette dernière aura, logiquement, mis en avant les réformes actées au cours de son mandat.
Vers un «congé parental PLUS»
Elle a ensuite présenté l’une des grandes nouveautés qu’entend introduire le DP, à savoir davantage de flexibilité du temps de travail afin de mieux pouvoir concilier vie professionnelle et vie privée. En ce sens, le DP promet d’introduire un «congé parental PLUS» qui, concrètement, reviendra à une «période annuelle de travail» au cours de laquelle les salariés devraient pouvoir mieux gérer temps de travail et temps libre. De plus, le DP s’engage «à aider financièrement les travailleurs à temps partiel par rapport aux cotisations de leurs futures pensions afin qu’ils puissent disposer de plus de temps libre en vue de pouvoir s’occuper de leur progéniture», a indiqué Corinne Cahen.
Concernant les autres piliers, le DP entend améliorer («encore plus») substantiellement la qualité de vie de la population en promettant l’instauration de diverses mesures, tous domaines confondus : la construction de nouveaux logements, l’interdiction de toute expropriation d’un propriétaire de terrain privé, l’introduction de la gratuité des transports publics pour tous, une extension géographique conséquente et rapide du réseau du tram, un coup de pouce fiscal aux PME ou encore la promotion de la langue luxembourgeoise, en parallèle au multilinguisme.
Claude Damiani