Accueil | A la Une | Le système d’aide à la conduite à bord des trains CFL et TER SNCF sera remplacé

Le système d’aide à la conduite à bord des trains CFL et TER SNCF sera remplacé


Les problèmes techniques liés au système d'aide à la conduite se sont répétés à quatre reprises, après la collision mortelle survenue à proximité de la gare de triage de Bettembourg. (photo archives Jean-Claude Ernst

Le système d’aide à la conduite « Memor II+ », mis en cause dans l’accident ferroviaire de Dudelange du 14 février mais également dans plusieurs incidents par la suite, sera remplacé à bord de tous les trains voyageurs CFL et TER SNCF d’ici à la fin de l’année, a annoncé François Bausch lundi.

Le ministre des Infrastructures répondait à une question parlementaire adressée fin mars par les députés Marco Schank (CSV) et Roger Negri (LSAP). Ces derniers revenaient en particulier sur les problèmes techniques qui se sont répétés après la collision mortelle survenue à proximité de la gare de triage de Bettembourg. Le rapport préliminaire de l’expert judiciaire retenait, en plus d’une erreur humaine ayant conduit à la catastrophe, une défaillance du système d’aide à la conduite « Memor II+ » : le TER aurait en effet dû recevoir une impulsion d’une brosse sur la voie dite « crocodile », ce qui n’avait pas été le cas.

Un défaut non isolé, reconnaît François Bausch. « Les CFL peuvent confirmer les quatre cas de non-répétition de signaux sur les automotrices TER de la SNCF à l’entrée de la gare de Luxembourg, dont trois en date du 17 mars et un le 20 mars. Pour ces quatre cas particuliers, les CFL ont reçu l’information de la part de la SNCF que la brosse de l’automotrice française était à chaque fois hors tolérance », détaille le ministre.

Des mesures de précaution prises en attendant

Après discussions entre les autorités françaises et luxembourgeoises, il a été admis que « le remplacement du système Memor II+ par le système de sécurité ETCS constitue le moyen le plus efficace pour prévenir à toute défaillance éventuelle du système crocodile/brosse ». Tous les trains voyageurs CFL devraient en être équipés d’ici à la fin de cette année, précise François Bausch ajoutant que l’exploitant luxembourgeois a pressé ses homologues français d’ « accélérer de manière significative » cette mise en œuvre sur le matériel roulant SNCF circulant sur le réseau ferré national.

En attendant, tous deux ont pris ensemble des mesures de précaution, à savoir une adaptation du plan de contrôle et de réglage des brosses sur leurs trains respectifs. « Une vérification des équipements du système d’aide à la conduite Memor II+ à bord de l’entièreté du matériel roulant voyageur des CFL et des automotrices TER de la SNCF a été effectuée et la fréquence des vérifications du système brosse/crocodile a été doublée », assure François Bausch.

Le Quotidien