Le gouvernement a présenté ce lundi lors d’une conférence de presse la structure d’organisation de la participation du Luxembourg lors de l’Exposition universelle qui aura lieu à Dubai en 2020.
Le Grand-Duché participera à l’Exposition universelle organisée entre octobre 2020 et avril 2021 à Dubaï aux Émirats arabes unis et dont le thème principal «Connecter les esprits, construire le futur» met en avant le pouvoir de collaboration et des partenariats pour bâtir un monde meilleur.
Le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et la commissaire générale du Luxembourg auprès de l’Expo 2020 Dubaï, Maggy Nagel, ont donc présenté ce lundi les modalités de conception et de construction du pavillon, l’échéancier du projet ainsi que les partenaires du secteur privé.
Parmi les ressources mises en avant dans le pavillon qui sera construit dès octobre 2018 sur un site de 3 500 m2, on retrouvera par exemple les paysages et la nature, le minerai de fer (qui est à l’origine des décennies de gloire de l’industrie sidérurgique), les travailleurs et les capitaux étrangers ayant contribué à la richesse économique du pays ou les futures ressources spatiales à explorer et à utilise.
Selon la commissaire générale auprès de l’Expo 2020 Dubaï, Maggy Nagel, l’Exposition permettra de montrer que le Luxembourg est résolument tourné vers le futur « dans un monde interconnecté et ouvert ». « Le pavillon va représenter un pays fiable et dynamique qui s’est réinventé plusieurs fois au fil de son histoire en se transformant d’un pays agricole, puis puissance industrielle en un centre financier mondial, avec aujourd’hui, une nouvelle mutation vers la recherche, les technologies digitales et les industries de l’espace » a notamment déclaré l’ancienne ministre de la Culture et du Logement.
S’adressant à des groupements d’architectes et de scénographes, un appel relatif à la construction du pavillon sera lancé en janvier 2017 pour un projet dont l’enveloppe budgétaire totale est estimé à 25 millions d’euros.
Le Quotidien