Accueil | Grande Région | Accident mortel sur l’A31: six heures de blocage entre Metz et le Luxembourg

Accident mortel sur l’A31: six heures de blocage entre Metz et le Luxembourg


Une jeune femme de 24 ans a perdu la vie dans ce tragique accident. (Photo RL/Gilles Wirtz)

Un accident mortel de la route impliquant trois véhicules, deux poids lourds et une voiture, s’est produit peu avant 8h30 ce vendredi matin sur l’A31 après la sortie Mondelange. Coupée une bonne partie de la journée en direction du Luxembourg, l’autoroute a rouvert vers 14h30.

Le scenario tragiquement simple implique trois véhicules de la région, deux poids lourds et une voiture intercalée entre eux. Les premiers éléments de l’enquête dressent le décor d’un  trafic soutenu et rythmé par de fréquents ralentissements. Le choc s’est produit au cours de l’un de ces freinages que le premier routier anticipe correctement. La jeune conductrice aussi. Le drame se noue dans son dos avec l’arrivée du second camion. Le chauffeur, somnolent au volant, n’est pas en état de réagir et arrive à pleine vitesse. L’absence de gomme sur le sol atteste du fait qu’il n’a pas touché ses freins. Il percute la petite voiture si fort que l’énergie du choc l’encastre sous la remorque qui la précède et qu’elle soulève. Les essieux ainsi levés traversent la cabine du chauffeur endormi et réduisent sa cellule de survie à trois fois rien.

L’impact de quelques fractions de seconde s’achève sur l’incendie de la voiture réduite à la taille d’un ballot métallique retenant prisonnière sa conductrice. Selon nos informations, il s’agit d’une Hagondangeoise de 24 ans qui se rendait à son travail à Thionville et pour laquelle il n’y avait plus rien à faire.

Les secours affluent d’Hagondange, Metz, Thionville et Amnéville en se frayant un chemin au milieu des bouchons. Trente-cinq concentrent leurs efforts sur la cabine du second routier qu’ils parviennent à extraire à l’issue de presque trois heures d’un travail de désincarcération pour découper sa cabine comme une boîte de sardines pendant que les spécialistes du Smur de Thionville lui apportaient des soins. Sa médicalisation sur place lui a permis de supporter l’attente avant son évacuation vers un service d’urgences.

Pour la police autoroutière chargée de l’enquête, la difficulté a été de réduire autant que possible, l’important embouteillage né en amont de cet accident . Vers 9 h 15, on comptait déjà 8 kilomètres de bouchon dans le sens Metz-Luxembourg. Les autorités ont donc pris la décision de couper l’A31 en fermant les bretelles d’accès de Mondelange, Talange et Maizières-lès-Metz et ensuite de vider la nasse de 300 à 400 m dans laquelle était piégé un mélange de camions et de voitures. Elles seules ont été autorisées à faire un demi-tour salvateur vers la première sortie. L’unité autoroutière a maintenu les routiers sur place pendant toutes les opérations de dégagement pour éviter qu’ils ne se dispersent sur le réseau secondaire saturé.

Frédéric Clausse (Le Républicain Lorrain)