Après un nouvel incident survenu samedi en marge du Dog Show à Luxexpo, où deux chiens avaient été laissés dans une voiture en plein soleil, le ministère de l’Agriculture a tenu mardi à afficher une position de fermeté. Les organisateurs sont rappelés à l’ordre et les maîtres doivent montrer patte blanche.
Tandis que leurs propriétaires se trouvaient à l’exposition canine, deux chiens étaient enfermés dans la voiture sous un soleil de plomb, sans eau ni ventilation. La police a dû briser une vitre pour les sauver, avant de les confier à un refuge. Un cas de maltraitance qui rappelle celui survenu l’an dernier, lors du même événement. A l’époque, sept chiens avaient retrouvés à l’intérieur d’une camionnette, laissés à leur sort dans des conditions tout aussi déplorables.
Le ministère avait par la suite sommé la Fédération cynologique luxembourgeoise de prendre toutes les mesures nécessaires pour que lui soit délivrée l’autorisation d’organiser ce Dog Show 2018.
Contrôles plus stricts
Ces mesures, détaille le ministère, impliquaient un renforcement de l’équipe des vétérinaires-praticiens, afin de vérifier l’état de santé des chiens à l’entrée et la validité des passeports. Ce qui a permis de détecter plusieurs non-conformités et les maîtres indélicats se sont vu refuser l’accès avec leurs chiens, se félicite le ministère.
Une surveillance accrue sur le parking avait aussi été demandée. Tâche effectuée conjointement par une société de gardiennage privée ainsi que les agents des douanes. Reste qu’en dépit des efforts entrepris tant du côté de l’organisation que des autorités, certains exposants réussissent donc à échapper à la vigilance.
« C’est pourquoi les contrôles et les rappels à l’ordre se poursuivront lors des prochaines éditions », prévient le ministère.