L’Espagne a lancé une enquête pour blanchiment d’argent sur le QG européen de la banque chinoise basée à Luxembourg.
Depuis lundi, ICBC Luxembourg est dans le collimateur de la justice espagnole. Selon Reuters, l’Espagne a lancé une enquête sur la gestion européenne de la Banque industrielle et commerciale de Chine, plus connue sous l’acronyme ICBC, dans le cadre d’une enquête approfondie sur «le blanchiment présumé de centaines de millions d’euros» par l’intermédiaire de sa filiale basée dans la capitale espagnole. Une enquête de l’agence de presse révélait que les procureurs espagnols étaient «prêts à explorer» le rôle d’ICBC Luxembourg dans le «programme de blanchiment d’argent», après l’arrestation en février 2016 de sept dirigeants d’ICBC Madrid, y compris «le directeur de la succursale, Liu Wei, et le directeur général de la division européenne de la banque Liu Gang».
Lundi, la Haute Cour de justice espagnole a indiqué qu’elle avait autorisé le parquet anticorruption à mener une enquête sur le siège européen d’ICBC pour blanchiment d’argent. «ICBC Luxembourg savait à l’époque la manière dont fonctionnait ICBC Espagne et le siège luxembourgeois lui avait fourni des services de vérification interne», dit Reuters en citant la justice espagnole. Selon la décision du tribunal, ICBC pourrait recevoir une amende, voir des actifs saisis ou encore dissous si l’établissement financier était reconnu coupable.
Montants en espèces volumineux
La relation entre la banque et un groupe de clients «issus de la communauté d’affaires chinoise prospère» est au centre de cette affaire. Il semblerait que ces clients ont accumulé beaucoup d’argent en espèces. Une grande partie servait à éviter les taxes sur la vente de biens de consommation importés de Chine. Entre 2011 et 2013, la filiale madrilène a transféré 225 millions d’euros en Chine, la plus grande partie «pour des réseaux criminels suspects», écrit Reuters dans sa dépêche.
Toujours d’après l’agence de presse, la Haute Cour de justice a indiqué dans sa décision que «la responsabilité pénale pour le blanchiment d’argent s’étendait au siège européen de la banque», à savoir ICBC Luxembourg. La Cour a affirmé qu’ICBC avait reçu, en 2011, 148 millions d’euros en espèces, 73 millions en 2012, 8 millions en 2013 et 281 millions en 2014.
Pour rappel, en mars dernier, la banque installée au Grand-Duché depuis 1999 s’était vu infliger une amende administrative de 3,8 millions d’euros par la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF). Il lui avait été reproché à l’époque, entre autres, un manquement à l’obligation «d’établir un management adéquat du risque de conformité, notamment en matière de sécurité financière (lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, connaissance de la clientèle, gel des avoirs et embargos financiers)».
Aude Forestier