La compagnie HOP! Air France a livré ce mardi un bilan « très encourageant » des sept premiers mois d’exploitation de de sa ligne Luxembourg-Lyon, lancée fin février. Aucune nouvelle ligne n’est à l’ordre du jour.
Entre fin février et fin septembre, 23 000 passagers ont emprunté la ligne vers Lyon, opérée en ATR 42 de 48 sièges, avec un remplissage moyen des vols de 56%.
Les deux tiers des clients de la ligne sont en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Toulouse, Nice, Marseille et Biarritz, précise la compagnie dans un communiqué.
« Avec plus de vols partant tôt le matin du Luxembourg, il est désormais possible de se rendre dans toutes les villes desservies par HOP! Air France au-delà de Lyon », poursuit la compagnie. Son hub de Lyon offre 30 destinations en France et en Europe.
« Le succès de la ligne s’explique notamment par les horaires conçus pour effectuer l’aller-retour journée à Lyon et vers des villes telles que Biarritz, Bordeaux, Brest, Marseille, Nantes, Nice, Pau, Rennes et Toulouse », ajoute-t-elle. Des destinations secondaires accessibles en trois heures environ.
« Très encourageant »
Citée dans le communiqué, Hélène Abraham, directrice commerciale chez HOP! Air France, se félicite : « Ces premiers résultats sont très encourageants et nous sommes ravis. »
Johan Vanneste, directeur général de lux-Airport, ajoute : «Une grande partie de la France n’était pas couverte par notre réseau de lignes, mais grâce à HOP! Air France, plusieurs villes en France sont maintenant accessibles via les multiples correspondances à Lyon. Le grand nombre de passagers qui ont déjà essayé cette ligne montre qu’il y a un réel besoin pour ces destinations dans le marché luxembourgeois.»
À l’exception de Lyon et Nice (ainsi que Paris), aucune ville française n’est accessible directement depuis l’aéroport de Luxembourg. Quand on sait qu’aucun aéroport de la Grande Région ne comble vraiment ce manque, le potentiel semble important à première vue. Ce n’est pas la direction prise par HOP! qui mise tout sur son hub lyonnais pour le moment.
Le Quotidien