Accueil | A la Une | Grand Hôtel Alfa : « pris en otage », les salariés protesteront vendredi

Grand Hôtel Alfa : « pris en otage », les salariés protesteront vendredi


Le Grand Hôtel Alfa, établissement emblématique du quartier Gare dans la capitale. (photo JC Ernst)

Le syndicat OGBL annonce la tenue d’un piquet de protestation des salariés du Mercure Grand Hôtel Alfa, ce vendredi à 12 heures, devant l’établissement.

L’hôtel emblématique du quartier Gare à Luxembourg, en proie à un litige financier quant à des loyers impayés, est fermé depuis le 16 mars par décision de justice. Il est au centre d’une discorde entre l’exploitant, Rolphe Reding, et le propriétaire des murs, un actionnaire majoritaire suisse.

Un piquet est prévu vendredi pour exprimer la frustration des 75 employés qui subissent cette situation : « Les salariés sont pris en otage entre un un locataire qui ne veut pas quitter les lieux et des propriétaires qui ne veulent plus de ce locataire », résume Romain Daubenfeld, secrétaire à l’OGBL en charge du suivi du dossier.  Et de poursuivre : « Rolphe Reding a une dette de 2 millions d’euros envers eux, et un jugement de 2013 confirmé en appel le condamne à quitter les lieux. Les propriétaires nous disent qu’ils veulent travailler avec tout le monde sauf avec Rolphe Reding. Les salariés sont coincés au milieu et n’ont pas la solution. »

Selon le représentant de l’OGBL, les employés, qui « ne sont plus en service depuis le 8 mars », ont bien touché leur salaire du mois de mars. « Rolphe Reding nous l’a confirmé », note Romain Daubenfeld. « S’il a payé les salaires, nous ne pouvons pas nous retourner contre lui. »

Selon la version de Rolphe Reding, ce sont les relations conflictuelles entre l’actionnaire majoritaire suisse et les actionnaires minoritaires luxembourgeois qui sont à la base de manœuvres ayant conduit à compromettre une exploitation sereine de l’établissement.

Sy.A. / Le Quotidien