Accueil | A la Une | Gérard Lopez sera propriétaire du Losc d’ici le 20 janvier

Gérard Lopez sera propriétaire du Losc d’ici le 20 janvier


Le Luxembourgeois Gérard Lopez, alors propriétaire de Lotus Renault pose devant le stand de l'écurie au Nürburgring lors du GP d'Allemagne, le 24 juillet 2011. (Photo : AFP)

La vente du Losc se précise de plus en plus : Gérard Lopez, l’homme d’affaires qui avait échoué dans sa tentative de racheter l’OM, a signé vendredi un accord avec le club de Ligue 1 qui devrait en faire sauf catastrophe le nouveau propriétaire d’ici le 20 janvier.

L’actuel propriétaire «Michel Seydoux et Gérard Lopez ont en effet signé jeudi 22 décembre le protocole d’accord en vue du rachat du club», «une nouvelle étape importante» dans le processus amorcé en octobre avec le début des négociations exclusives entre les deux parties, a expliqué le communiqué publié sur le site du club nordiste.

L’opération doit encore franchir le «closing», c’est-à-dire sa réalisation effective après une série de contrôles, qui «devrait intervenir avant le 20 janvier 2017».

Michel Seydoux, à la tête du Losc depuis 2002, et Gérard Lopez avaient créé la surprise le 16 octobre en annonçant être entrés «en négociations exclusives» pour un transfert de propriété. Un mois plus tard, l’Hispano-luxembourgeois adressait «une offre ferme» de rachat au président lillois, qui avait exprimé sa volonté de passer la main.

«Depuis plusieurs années, je ne cherchais pas un acheteur mais un successeur. Il était indispensable que cette personne ait la vision, la capacité et un projet permettant au LOSC de continuer à gagner des titres»,avait déclaré M. Seydoux lors de l’annonce des discussion.

A en croire Michel Seydoux, Gérard Lopez «a le profil idéal pour (lui) succéder au Losc» car il a «la vision, la capacité et un projet permettant au LOSC de continuer à gagner des titres».

Lille, pas « un plan B »

Cet été encore pourtant, Gérard Lopez ambitionnait de prendre le contrôle de l’Olympique de Marseille mais avait été écarté fin août du processus par la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus, au profit de l’Américain Frank McCourt. Néanmoins, le Losc «n’est absolument pas un plan B», selon son entourage.

L’homme d’affaires a fait fortune dans les nouvelles technologies. Mais c’est aussi sous direction que l’écurie de Formule 1 Lotus a fait faillite, avant d’être reprise pour un euro symbolique par Renault. Le montage financier pour l’acquisition du Losc est resté jusqu’ici opaque.

Le Losc (aujourd’hui, Michel Seydoux) possède un centre de formation, le domaine de Luchin, estimé à une dizaine de millions d’euros. En revanche, le club n’est pas propriétaire de son stade Pierre Mauroy, inauguré en 2012 et d’une capacité de 50.000 places

Selon l’entourage de l’acquéreur, le Catalan Marc Ingla, ex-directeur marketing du FC Barcelone (2003-2007) et ami de longue date de Gerard Lopez, pourrait endosser un «rôle majeur» dans le projet. De même que Luis Campos, pressenti pour devenir directeur sportif. Champion de France en 2011, Lille traverse une passe difficile cette saison, seulement 12e après la phase aller, bien en deça de ses ambitions.

Le Quotidien/afp