Accueil | A la Une | Fentange : une femme reçoit une balle perdue en plein visage

Fentange : une femme reçoit une balle perdue en plein visage


Le drame a eu lieu vers 17h15, sur la terrasse de cette résidence sise rue "Op der Sterz" dans la commune proche de Hesperange. (Photo Hervé Montaigu)

Une femme a été la victime collatérale d’un accident de chasse à Fentange, samedi en fin d’après-midi. Elle a reçu une balle perdue en plein visage.

Samedi, en fin d’après-midi, la rue op der Sterz à Fentange a été le théâtre d’une terrible scène. Vers 17h15, une femme habitant la région de Louvain-la-Neuve, en Belgique, a été grièvement blessée après avoir reçu une balle dans la tête.

Au moment des faits, la victime était tranquillement installée sur une terrasse avec un groupe d’amis. Âgée de 48 ans, elle était venue spécialement au Grand-Duché pour rendre visite à un proche vivant dans la localité située près de Hesperange. Au total, cinq personnes, quatre adultes et un enfant, se trouvaient autour d’elle sur cette petite terrasse au rez-de-chaussée d’une résidence faisant face à un jardin. Tous profitaient des rayons du soleil, lorsque soudain une première détonation a fait sursauter les convives. Un deuxième coup de feu a retenti 30 secondes plus tard, suivi d’un sifflement caractéristique.

La quadragénaire de nationalité belge s’est alors effondrée, touchée en plein visage par une balle. Le projectile l’avait grièvement blessée après avoir transpercé sa joue. « Au début, nous ne savions pas si c’était des chasseurs , explique un des amis de la victime encore sous le choc. On pensait que c’était peut-être un voyou qui s’amusait avec un fusil à une fenêtre et qui avait appuyé sur la gâchette. Il y avait une résidence toute proche d’où pouvaient partir ces tirs. » Il faut dire que lieu où a été blessée la victime n’est pas vraiment isolé. Situé dans les faubourgs de la capitale, il est constitué de résidences faisant face à des petits bois et de grands prés. Une voie ferrée se trouve à environ 500 mètres.

Transférée à Louvain-la-Neuve

Les secours, alertés, ont pris en charge la blessée et l’ont transportée au centre hospitalier de Luxembourg. La police grand-ducale a commencé son enquête dans la foulée. Les agents ont rapidement suspecté que des chasseurs soient à l’origine de ce terrible accident. « Un des policiers nous a dit que des chasseurs semblaient avoir été présents tout près d’ici , continue le témoin. Les faits nous ont ensuite été confirmés par les enquêteurs. » Les hommes de la police judiciaire ont pu retrouver le groupe de chasseurs qui se trouvait dans le secteur au moment des faits. Armes et munitions ont été saisies et envoyées au laboratoire pour expertise.

« C’était affreux , poursuit le témoin en se remémorant les événements qu’il a vus se dérouler sous ses yeux. La forêt était à 500 mètres de là. C’est fou que l’on puisse chasser à cet endroit, près des habitations, à 200 mètres d’une voie ferrée, dans un endroit où il y a des promeneurs, des joggeurs ! »

Samedi, la victime a quitté les urgences du CHL vers 23h : elle a été transportée jusqu’à l’hôpital universitaire de Louvain-la-Neuve, spécialisé dans ce type de blessure. Aujourd’hui, la femme blessée a été opérée et récupère doucement dans sa chambre médicalisée. Le projectile lui a brisé la mâchoire et les dents. Elle doit supporter un appareillage dans la bouche et parle désormais très difficilement. Son interruption temporaire de travail sera d’au moins trois mois. Il est encore bien trop tôt pour savoir quelle sera l’ampleur des séquelles que devra supporter la victime et à quel point elle sera handicapée dans son travail. La femme blessée est magistrate en Belgique.

Laurent Duraisin