Accueil | A la Une | Dopage : Emmanuel Françoise ne sera pas sanctionné

Dopage : Emmanuel Françoise ne sera pas sanctionné


Emmanuel Françoise face à Limassol en Europa League. (Photo : Archives LQ)

Le Conseil de discipline contre le dopage (CDD) a décidé de ne pas sanctionner le joueur contrôlé positif à un test antidopage en mai dernier.

Le 14 mai dernier, lors du match de championnat entre le F91 et le Fola, l’analyse de l’échantillon d’urine d’Emmanuel Françoise avait abouti à un résultat positif du fait de la présence de terbutaline.

La substance concernée ici est en effet inscrite dans la liste de l’Agence mondiale antidopage parmi substances et méthodes interdites en permanence. L’Agence luxembourgeoise avait déclaré après l’analyse de l’échantillon qu’il y avait « violation des règles antidopage (présence d’une substance interdite, de ses métabolites ou de ses marqueurs dans un échantillon fourni par un sportif) ».

Celle-ci, par lettre du 19 juin 2017, avait donc saisi le Conseil de discipline contre le dopage (CDD) pour connaître et décider de la violation alléguée de la règle antidopage commise par Emmanuel Françoise.

Une réprimande sans suspension

Durant l’audience du 6 juillet 2017, Emmanuel Françoise n’avait pas contesté les faits qui lui étaient reprochés. Étant donné que le joueur n’a pas commis de faute significative auparavant, le Conseil de discipline contre le dopage a donc prononcé envers le joueur la sanction d’une réprimande sans suspension.

La décision peut faire l’objet d’un appel devant le Conseil supérieur de discipline contre le dopage, appel qui doit être interjeté dans le délai de quatorze jours.

Le Quotidien