Accueil | Monde | Coronavirus : l’Italie coupée en deux, 15 millions d’habitants confinés

Coronavirus : l’Italie coupée en deux, 15 millions d’habitants confinés


Comme de nombreuses villes, Milan est désormais coupée du reste de l'Italie. (photo AFP)

Mesure sans précédent en Europe, un quart de de la population a été placée en quarantaine dimanche dans le nord de l’Italie, une décision draconnienne décidée par le gouvernement pour endiguer l’épidémie de coronavirus qui touche désormais plus de 100 000 personnes dans le monde entier.

Les entrées et sorties d’une vaste zone dans le nord de l’Italie, allant de Milan, capitale économique du pays, à Venise, haut lieu du tourisme mondial, sont désormais étroitement limitées, selon un décret publié par le gouvernement. Cette mesure radicale, prise dans le pays d’Europe le plus durement touché par l’épidémie, s’apparente à celle mise en place dans la province chinoise du Hubei d’où l’épidémie est partie en décembre (56 millions d’habitants en quarantaine).

Dans la région de Lombardie et dans quatorze provinces italiennes, toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses sont interdites, et les discothèques, pubs, écoles de danse et autres lieux similaires devront également fermer leurs portes jusqu’au 3 avril, selon le décret.

Tous les lieux culturels fermés

Signe de la gravité de la situation, les musées, théâtres, cinémas et autres salles de spectacles doivent également fermer dans tout le pays. Les bars et restaurants pourront rester ouverts, de 8h à 18h, à condition de respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients. – cette disposition concerne également les autres activités commerciales

Les mesures de confinement concernent toute la région de Lombardie et les provinces septentrionales de Modène, Parme, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et Urbino, Alessandria, Asti, Novara, Verbano-Cusio-Ossola, Vercelli, Padoue, Trévise, et Venise. Dès dimanche, les déplacements d’au moins 15 millions d’Italiens sont strictement limités à l’entrée et à la sortie de ces territoires, et à l’intérieur de cette zone. Ne seront possibles que les déplacements répondant à des « impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé ». Les personnes dont la contamination au coronavirus a été confirmée sont obligatoirement assignées à résidence.

La propagation accélérée du virus est jugée « très préoccupante » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : au total, 95 pays sont désormais touchés par le Covid-19, qui a fait plus de 3 500 morts à travers le globe.

LQ/AFP

L’OMS salue « des mesures courageuses »

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a salué dimanche les mesures « courageuses » prises par les Italiens pour tenter d’endiguer la propagation du virus dans le pays, les qualifiant de « véritables sacrifices ».

« Le gouvernement et les gens d’Italie prennent des mesures audacieuses et courageuses visant à ralentir la propagation du coronavirus et à protéger leur pays et le monde. Ils font de véritables sacrifices », a indiqué le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un tweet. « L’OMS est solidaire de l’Italie et est là pour continuer à vous soutenir », a-t-il ajouté.