La nouvelle est tombée, samedi soir à 21h, à l’occasion d’un point presse organisé par le ministère de la Santé à la villa Louvigny à Luxembourg. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années de retour d’Italie du Nord. Dimanche, le résultat du test positif a été confirmé par un laboratoire néerlandais.
« On doit partir du principe qu’on a un premier cas de coronavirus confirmé au Luxembourg », a annoncé, samedi soir, la ministre de la Santé. « Une personne qui revient d’Italie a été contrôlée positive », a précisé Paulette Lenert. Un deuxième test a été réalisé à l’étranger à Rotterdam (NL). Le résultat était attendu ce dimanche. Il a été communiqué en début de soirée : le laboratoire néerlandais a confirmé le premier test positif. « Le patient est hospitalisé en isolement. Il ne présente plus de symptômes et se porte bien », informe par la même occasion ce communiqué.
Après avoir développé des symptômes du coronavirus, l’homme d’une quarantaine d’années, de retour au Luxembourg depuis le début de la semaine, a contacté de lui-même, conformément aux recommandations émises par la direction de la Santé, les autorités sanitaires afin de se soumettre à un test diagnostique. « On est en train d’identifier avec qui il se trouvait en contact afin de pouvoir ensuite isoler ces personnes », a ajouté la ministre lors du point presse samedi. Ce que l’on sait également c’est qu' »il a transité via Charleroi (B) ».
Le patient a été mis à l’isolement au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) avec les membres de sa famille. Ces derniers ne présenteraient pas de symptômes. « Comme le veut la procédure, ils seront mis en quarantaine », avait encore indiqué la ministre.
Une cinquantaine de tests
À l’occasion du point presse en présence du Dr Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé, on a aura appris que pour l’instant une cinquantaine de tests de coronavirus ont été réalisés au Luxembourg. « Il s’agit du premier test positif. » « À l’heure actuelle, il n’y a aucune raison d’annuler des événements », ont encore fait savoir les intervenants.
Dimanche, la cellule de crise « Pandémie » s’est réunie sous la présidence de la ministre de la Santé, Paulette Lenert. « La cellule de crise ne recommande pour le moment pas d’annuler des événements ou des manifestations, sauf celles qui seraient susceptibles de rassembler un nombre élevé de personnes venant des régions à risque. En cas de doute, les organisateurs sont priés de contacter la Direction de la santé, qui évaluera la situation selon les recommandations du Robert-Koch-Institut », retient le communiqué diffusé en début de soirée.
« Les contacts du patient infecté identifiés »
Même si le risque pour la population est faible à ce stade, la cellule de crise note qu’il reste possible que d’autres cas se déclarent au Luxembourg. Des mesures sont en place pour limiter et atténuer la propagation du virus parmi la population. « Les contacts que le patient infecté a eus depuis son retour au Luxembourg ont été identifiés. Des mesures de quarantaine sont prises à l’égard des personnes ayant eu un contact direct. À ce stade, aucune de ces personnes ne présente de symptômes et les premiers tests se sont avérés négatifs. »
F. A.
Une hotline à partir du lundi 2 mars
Une hotline destinée au grand public fonctionnera à partir du 2 mars 2020 à partir de 14h sous le numéro 8002-8080. À partir de cette date, ce numéro peut être appelé par toute personne en provenance d’une zone à risque [Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Japon, Corée du Sud, Iran, Italie du Nord (Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne et Piémont)] ou ayant eu un contact étroit avéré avec une personne infectée et qui présente les symptômes de la maladie COVID-19 (fièvre, toux, problèmes respiratoires). Le numéro d’urgence 112 est réservé aux urgences.
Informations et recommandations
Plusieurs conditions cumulatives doivent être réunies pour être une « personne à haut risque » : présenter des symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires) ET être revenu depuis moins de 14 jours d’une zone à risque (liste à consulter sur sante.lu) ou avoir été au moins pendant 15 minutes en contact avec une personne revenue d’une telle zone à risque.
Si tel est le cas, il faut contacter l’Inspection sanitaire (Tél.: 247-85650) ou le 112. En aucun cas, il faut se rendre chez son généraliste ou aux urgences.