En réponse à une question parlementaire posée par la députée Claudine Konsbruck (CSV), le ministre de la Sécurité intérieure a détaillé les emplacements des futures caméras de vidéosurveillance qui quadrilleront le quartier Gare de la capitale.
Dans un premier temps, la police grand-ducale disposant déjà des connexions nécessaires à certains endroits et des caméras correspondantes, la zone des rues Glesener et Adolphe-Fischer sera en partie élargie au courant de cet automne, précise Étienne Schneider.
Ensuite, un planning détaillé de l’extension aux autres rues sera très prochainement élaboré, en concertation avec les services compétents de la Ville de Luxembourg, des Ponts et Chaussées et de la police.
Bonnevoie et le Pont Adolphe aussi
Une fois ce calendrier établi, les rues suivantes devraient être équipées dans le courant 2019 : place de Strasbourg, rue 1900, rue du Commerce, rue du Fort-Wedell, rue Wilson et rue des États-Unis.
Le ministre ajoute que d’autres zones de sécurité, en dehors de la Gare, sont par ailleurs prévues au niveau de la passerelle à vélos sous le Pont Adolphe ainsi qu’à Bonnevoie.
Voici la carte des futurs emplacements (cliquer sur les icônes pour les détails sur la mise en service) :
LQ