Accueil | A la Une | Burger King remplacera aussi Quick au Luxembourg et en Belgique

Burger King remplacera aussi Quick au Luxembourg et en Belgique


Avec ce rachat, la marque Burger King scelle la fin de l'enseigne Quick.

La société belge QSR Belgium va racheter au Groupe Bertrand les restaurants Quick en Belgique et au Luxembourg. Ces 101 restaurants (dont 9 au Grand-Duché) prendront progressivement la marque Burger King, scellant la mort de l’enseigne historique belge.

« La société QSR Belgium, à capitaux familiaux et proche du groupe Burger King, se porte acquéreur des restaurants Quick belges et luxembourgeois auprès du Groupe Bertrand, qui avait racheté le groupe Quick fin 2015. L’opération d’acquisition pourrait être finalisée d’ici la fin de l’été », indiquent les deux groupes dans un communiqué diffusé ce lundi.

Dans une démarche similaire à celle initiée en France par le Groupe Bertrand, les 101 restaurants Quick concernés (92 en Belgique, 9 au Luxembourg) deviendront eux aussi des restaurants Burger King, « d’une façon progressive et en étroite collaboration avec les franchisés » .Ces restaurants enregistrent « 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et un Ebitda (excédent brut d’exploitation) de 20 millions d’euros », avait confié en avril une source proche du dossier.

Quick pourtant leader sur le marché belge

Si des doutes subsistaient encore jusqu’ici, ce rachat scelle bel et bien la mort prochaine de Quick (fondé en 1971) et de sa gamme de burgers, et ce même si la marque est leader sur le marché belge, une exception mondiale face au leadership de Mc Donald’s ailleurs. « Les franchisés pourraient convaincre le repreneur de ne pas tuer la poule aux œufs d’or trop vite », supposent malgré tout ce lundi nos confrères de La Libre Belgique.

Mais le communiqué ne laisse pas de place au doute quant à la transformation de tous les fast-foods : « L’intégration de ces restaurants dans une enseigne internationale comme Burger King peut leur offrir plus de potentiel en matière de développement, de services et de marketing pour faire face à la concurrence. »

Jusqu’ici absente en Belgique, la marque Burger King est présente dans une centaine de pays avec 15000 points de vente.

« Sans la continuité de ce qui a déjà été initié en France »

Daniel Grossmann, administrateur de QSR Belgium (Kharis Capital), déclare : «Nous envisageons la transformation des restaurants de manière très progressive et en étroite collaboration avec les franchisés, en tenant compte des spécificités culturelles de nos deux pays ». 3500 personnes travaillent dans les 101 restaurants Quick de Belgique et du Luxembourg.

Olivier Bertrand, président du Groupe Bertrand, affirme : « Nous sommes heureux de céder nos activités belges et luxembourgeoises à des partenaires locaux et expérimentés, d’autant plus que ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été initié en France cette année ».

Fin 2015, Qualium avait vendu Quick au Groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France et principal franchiseur de la chaîne de restauration rapide américaine outre-Quiévrain. Le Groupe Bertrand, voulant se concentrer sur la France, avait décidé de se séparer de la branche belge de Quick.

Groupe Bertrand a lancé mi-2016 un plan de conversion des restaurants Quick sous la bannière américaine Burger King, un processus qui doit s’achever en 2020

Le Quotidien / S.A.

Quick, la fin d’un fleuron belge

La chaîne de restauration rapide belge Quick, fondée en 1971, avait auparavant été dans les mains de GIB, une filiale commune de la Compagnie nationale à portefeuille (CNP) d’Albert Frère et du holding AvH, qui en détenait 58% et l’avait cédée en 2006 à CDC Capital Investissement (la filiale de capital-investissement de la Caisse des dépôts et consignations en France, aujourd’hui Qualium), pour une valorisation comprise entre 750 et 800 millions d’euros.

QSR Belgium en bref

QSR Belgium SA « est une société dont les actionnaires sont des investisseurs familiaux engagés sur le long terme, et qui font partie de l’écosystème de Kharis Capital », un fonds d’investissement qui dispose de bureaux en Suisse et en Belgique. « Les fondateurs de Kharis Capital, Daniel Grossmann et Manuel Roumain, sont également les administrateurs de QSR Belgium et sont depuis de nombreuses années en relation étroite avec le groupe Burger King, notamment à travers la société anonyme belge Burger King S.E.E., qui opère des master franchises dans plusieurs pays européens », détaille le communiqué.