La très attendue série «Bad Banks», diffusée ce jeudi soir et vendredi sur Arte (deux fois trois épisodes) a notamment pour décor le Grand-Duché. Le réalisateur Christian Schwochow décrit avec talent la brutalité du monde de la finance, entre Francfort, Luxembourg, Bruxelles et Paris.
La plongée dans les banques européennes est vertigineuse. On est loin des réalisations à l’américaine pleines de clichés. Les requins rodent dans Bad Banks, probablement autant qu’à Wall Street. Mais le ton est feutré, l’intrigue nouée, les personnages aux traits de caractères brillants. La frontière entre le bien et le mal devient ténue quand l’envie de réussite dévore comme une drogue. Les alliances sont complexes, les gagnants d’un jour remontent sur le ring dès le lendemain.
On retrouve l’actrice luxembourgeoise la plus célèbre d’Allemagne dans l’un des rôles principaux : Désirée Nosbuch campe Christelle Leblanc, une chasseuse de tête qui occupe un poste clef entre Luxembourg et Francfort. Désirée Nosbuch est parfaite en éminence grise de premier plan. L’acteur luxembourgeois Marc Limpach fait également partie du casting. Il est terrorisant dans son rôle de Luc Jacoby, un fils à papa qui va sur la quarantaine et ne se sent vivre que dans l’ivresse absolue des grosses transactions.
Sur les épisodes que nous avons pu voir, les plans de la corniche de Luxembourg sont magnifiques au levé du soleil (le calme avant la tempête). C’est bien là «le plus beau balcon d’Europe». Quelques vues sur les remparts à la tombée de la nuit subliment également la Ville. On reconnaît par ailleurs des lieux emblématiques de Luxembourg, comme les rues du centre et même les bus estampillés Mulitiplicity !
Pour boucler quelques dossiers chauds, il faut parfois remonter dans son 4X4 immatriculé en plaque jaune et noir… Suspense garanti, réalisation d’une justesse incroyable : Bad Banks frappe fort.
Hubert Gamelon