Accueil | A la Une | Au Luxembourg : cinq piétons renversés entre vendredi et samedi

Au Luxembourg : cinq piétons renversés entre vendredi et samedi


Le Luxembourg ne connaît pas un jour sans que des piétons soient renversés, la plupart du temps sur des passages dédiés en agglomération. (illustration François Aussems)

En moins de 24 heures, pas moins de cinq piétons ont été renversés dans le pays. Un problème de plus en plus préoccupant pour les autorités.

Le Luxembourg ne connaît pas un jour sans que des piétons soient renversés, la plupart du temps sur des passages dédiés en agglomération. L’an dernier, sur 32 personnes tuées sur les routes du Luxembourg, huit étaient des piétons. Et sur les 249 blessés graves au cours d’un accident, les services de l’État ont dénombré 48 piétons.

Des chiffres en légère baisse, mais qui restent trop élevés et traduisent l’urgence de sécuriser davantage les abords de ces passages par définition protégés, outre une signalétique appropriée et des campagnes de sensibilisation régulières. Cela passera notamment par la multiplication des zones à vitesse réduite dans les communes, avait récemment indiqué le ministre des Infrastructures.

Un chauffard recherché

La tâche sera toutefois ardue car les statistiques continuent d’être alimentées quotidiennement. Ainsi, ces dernières heures, cinq personnes ont été renversées alors qu’elles traversaient la route.

Ce fut le cas vendredi à Luxembourg-ville, entre 16h50 et 17h30 avenue de Kennedy et rue du Rollingergrund, à Mersch sur le coup de 18h30 rue de Colmar-Berg, et à Oberkorn rue Pierre-Heintz à 20h30. La police a d’ailleurs lancé un appel à témoins pour cet accident, au cours duquel une femme a été heurtée par un véhicule qui a pris la fuite (contacter le commissariat d’Esch-sur-Alzette au 49 97 55 00, ou le 113).

Et samedi, vers 7h15 à Niederfeulen, un homme âgé a été grièvement blessé par une camionnette rue de Bastogne. La route a été fermée temporairement et une enquête a été ouverte.

Le Quotidien