Accueil | A la Une | Artur Abreu, la révélation de BGL Ligue, tente sa chance à Guimarães

Artur Abreu, la révélation de BGL Ligue, tente sa chance à Guimarães


À 22 ans, le feu follet du Titus Pétange a régalé la galerie, terminant en boulet de canon la première phase du championnat. (Photo archives Julien Garroy)

Après l’avoir été la saison dernière en Promotion d’honneur, Artur Abreu a été la grande révélation de cette première moitié de saison en BGL Ligue. Au point de se faire remarquer au Portugal.

À 22 ans, le feu follet du Titus Pétange a régalé la galerie, terminant en boulet de canon la première phase du championnat. Lors des cinq derniers matches, il a ainsi inscrit 7 des 9 buts marqués par son équipe.

Et tout cela n’est pas forcément passé inaperçu. On a ainsi appris lundi que l’ancien Differdangeois avait gagné le droit de s’envoler cette semaine pour le Portugal afin d’effectuer un test au sein du club de Primeira Liga du Vitoria Guimarães.

«Je pars jeudi pour au minimum deux semaines d’essai», expliquait le principal intéressé, qui reprenait lundi les entraînements avec son club pétangeois. «J’en avais entendu parler depuis un petit temps, mais cela ne fait que quelques jours que c’est officiel. Si les tests sont bons, j’aurais l’opportunité de rester là-bas. Mon avenir dépend donc de ceux-ci. Cela me met un peu de pression sur les épaules, vu que c’est un club pro. Mais je vais essayer de rester serein. Cela ira. Je vais tout faire pour rester là-bas.»

Il n’a pas encore pris son billet retour

Le nom de Guimarães n’est pas anodin. On sait que le club du district de Braga possède un partenariat depuis quelques mois avec Pétange. «Je tiens sincèrement à remercier le club. Ce sont les dirigeants qui ont parlé de moi à leurs homologues portugais. Ils les ont contactés et ont fait en sorte que je puisse aller passer ce test. Ce qui m’arrive est véritablement extraordinaire et c’est au Titus Pétange que je le dois. Ce sont eux qui m’ont donné ma chance et ce sont encore eux qui m’offrent cette possibilité incroyable», explique ce fils de parents portugais, né sur le sol luxembourgeois et fan de Porto.

Celui que son ancien entraîneur, Marc Thomé, avait comparé à Johan Cruyff (au niveau du style de jeu) s’envolera seul pour le Portugal. «Mais le président pétangeois, Jean-Paul Duarte, et un autre membre de la direction du club, Jean Antunes, devraient être sur place. Ils sont en vacances au Portugal, mais ils ont dit qu’ils viendraient m’accueillir et m’accompagner jusqu’au stade ou au centre d’entraînement. Mon agent devrait également me rejoindre. Il s’agit de Celso Duarte qui avait placé l’ancien Pétangeois Dany Mota en Italie, au Virtus Entella (en Serie B). Je ne suis pas sûr, mais je crois que je devrais effectuer mon test avec l’équipe B.» Une équipe B qui évolue tout de même en Segunda Liga, le deuxième échelon portugais.

Et pour vous dire à quel point Artur Abreu croit en sa chance, il n’a pas encore pris de billet (d’avion) retour.

Julien Carette