Accueil | A la Une | Agression et incidents sur les TER Luxembourg-Metz, le trafic perturbé

Agression et incidents sur les TER Luxembourg-Metz, le trafic perturbé

L’agression d’un agent de contrôle et des incidents survenus côté luxembourgeois et français ont perturbé fortement le trafic des TER entre le Luxembourg et Metz, mardi après-midi. Le trafic a été suspendu et une grève était annoncée pour mercredi.

Le trafic entre le Grand-Duché et la Lorraine a été émaillé d’une suite d’incidents isolés les uns des autres en fin d’après-midi. Mais au final, une même galère pour les frontaliers.

Tout d’abord, vers 17h, un agent de contrôle a été agressé à Uckange entraînant des retards et des suppressions au départ du Luxembourg. Une information relayée sur le compte Twitter @TER_Metz_Lux et confirmée par la SNCF. « Une contrôleuse a été agressée verbalement en milieu d’après-midi, avec menace de mort », a précisé une heure plus tard Didier Wallerich, directeur des affaires publiques et de la communication externe à la SNCF. Après cette agression, « la troisième à Uckange depuis Noël, une partie des contrôleurs de Metz a décidé d’arrêter le travail ».

Peu après, c’est un problème sur des caténaires luxembourgeois qui a encore ralenti le trafic et divisé la vitesse des trains quasiment par deux, comme le rapportait un usager.

Vers 17h20, un autre incident électrique était signalé, cette fois en gare de Thionville qui s’est retrouvée en plein blackout. Un début de soirée une fois de plus cauchemardesque pour les Lorrains pris dans l’étau. Beaucoup commençaient à organiser des opérations de covoiturage vers 18h. La SNCF a pour sa part assuré que des bus de substitution étaient mis en place au départ de Luxembourg, pour desservir Bettembourg, Thionville et Metz.

Les agents ont exercé leur droit de retrait pour la journée de mercredi. Environ un TER sur deux sont prévus. Les CFL ont de leur côté annoncé un service de bus entre Thionville et Bettembourg.

Le Quotidien