Au printemps 2015, alors que les élèves du cycle 4.2 de l’école fondamentale étaient en train de passer leurs épreuves communes dans le cadre de leur passage vers l’enseignement secondaire, le ministre de l’Éducation nationale était obligé d’annoncer qu’une partie des épreuves avaient fuité et avaient été partagées. Certaines épreuves avaient dû être repassées par les élèves.
La 18e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement a rendu ce jeudi matin son jugement dans cette fameuse affaire SchoolLeaks : les trois enseignantes du lycée classique d’Echternach (LCE) ainsi que le mari d’une d’entre elles poursuivis pour avoir divulgué et révélé les épreuves ont été acquittés.
À la barre, les trois professeurs avaient déclaré avoir voulu dénoncer les problèmes de procédure existant à l’époque au niveau de ces épreuves pour le passage vers l’enseignement secondaire. Or pour le procureur d’État, la motivation des prévenus était sans importance par rapport au délit commis. Dans son réquisitoire, il avait estimé que les professeurs ont violé le secret professionnel et sont à sanctionner. Il laissait toutefois au tribunal le soin de déterminer si les quatre prévenus devaient écoper d’une simple amende ou également d’une peine de prison avec sursis. Pour rappel ils risquaient jusqu’à six mois de prison et une amende de 5 000 euros.
Le tribunal n’a finalement pas suivi les réquisitions du parquet et acquitté les quatre prévenus. À voir si le parquet va interjeter appel. Il a 40 jours pour le faire.
Fabienne Armborst