Accueil | Luxembourg | Rendez-vous aux jardins : musique et nature font bon ménage

Rendez-vous aux jardins : musique et nature font bon ménage


Au total, 39 sites luxembourgeois y avaient participé en 2022. (Photo : archives lq )

Les Rendez-vous aux jardins feront leur retour au mois de juin avec une programmation musicale dense et variée.

Le ministère de la Culture renouvelle sa participation aux Rendez-vous aux jardins, qui auront lieu du vendredi 2 au lundi 4 juin sur le thème «Les jardins en musique». Conçus pour éveiller les sens et faire découvrir à chacun la variété et la richesse des jardins, les Rendez-vous aux jardins ont été lancés en 2018 par Herein, un réseau européen d’information et de coopération sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel. Des milliers d’acteurs – jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires privés et publics – se mobilisent chaque année pour ces événements.

En 2022, 25 pays avaient répondu à l’appel en ouvrant au grand public quelque 3 000 jardins en Europe. Au total, 39 sites luxembourgeois y avaient participé. Un programme riche et varié donnera l’occasion de se détendre tout simplement avec les sons de la nature. Le ministère de la Culture assurera la promotion de l’agenda des Rendez-vous aux jardins avec le site internet www.jardinsluxembourg.lu.

Les propriétaires de jardins publics ou privés, les ensembles musicaux ou écoles de musique, des artistes ou des sociétés commerciales sont appelés à soumettre au ministère de la Culture leurs projets de participation au programme jusqu’au 8 mai. Les sites participant aux Rendez-vous aux jardins 2023 pourront afficher le logo de l’événement.