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Luxembourg : la place de Paris revit


Et l’eau jaillit des fontaines de la (nouvelle) place de Paris de Luxembourg-Ville. (photos Julien Garroy)

Après un peu plus de douze mois de travaux de réaménagement, la place de Paris de la capitale a été inaugurée samedi. Entre satisfaction et soulagement.

Il est 17h19 samedi, Lydie Polfer appuie sur un bouton rouge. L’eau des fontaines jaillit. D’abord timidement, puis abondamment. Pour la plus grande joie des plus petits présents. C’est par ce geste que la bourgmestre de la capitale a officiellement inauguré la (nouvelle) place de Paris devant plus d’une centaine de personnes et dans une ambiance très festive et conviviale. «Elle est très belle comme l’avenue de la Liberté», juge Déborah, qui habite à Belair mais vient souvent dans le quartier pour voir sa mère qui y tient une boutique. «C’est superbe, renchérit Matéus, qui vit dans le quartier depuis 21 ans. Cette nouvelle place de Paris est un atout pour la vie dans notre quartier. Certains ont été critiques, mais aujourd’hui les travaux sont terminés et c’est très joli.»

Les travaux de réaménagement de la place de Paris se sont inscrits dans le cadre du chantier du tram qui relie Luxexpo à la gare centrale depuis décembre dernier. Ils ont duré un peu plus d’un an : ils ont débuté le 15 juin 2020 et se sont achevés jeudi dernier en respectant le planning prévu. Ils ont été divisés en trois phases «afin de minimiser l’impact du chantier et de maintenir la circulation générale sur l’avenue de la Liberté et les rues environnantes» : travaux de réseaux souterrains (de juin à novembre 2020); travaux de réseaux et de voirie (de novembre 2020 à mars dernier); travaux de voirie (de mars à juin). Sans oublier la présence quotidienne sur place de médiateurs de Luxtram et de la Ville pour être à l’écoute des résidents. Et le résultat est le fruit d’une participation citoyenne.

Les travaux de réaménagement de la place de Paris ont duré un an.

«Plus de passages» espérés

Au final, la place de Paris est désormais un espace ouvert et spacieux. Elle est longée par l’avenue de la Liberté qu’emprunte le tram et les voitures dans un sens. On y trouve 18 platanes, des bancs, des fontaines sèches, une station de Vél’oh!, des toilettes publiques, des râteliers à vélo… Les restaurateurs et cafetiers de la place de Paris ont accueilli cette inauguration comme un soulagement. «C’est enfin terminé. C’était long, on attendait ce jour depuis plusieurs mois, avoue Ryan du Rawdish. Avec les travaux, on avait beaucoup moins de clients. On espère qu’ils vont revenir.» Il semble satisfait du résultat et confiant pour la suite : «Ça me plaît beaucoup, il devrait y avoir plus de passages… Je l’espère».

C’est le but. La (nouvelle) place de Paris se veut conviviale. «Le réaménagement de la place de Paris devient enfin réalité, a lancé, samedi, Lydie Polfer. Ce nouvel espace s’intègre à merveille dans le paysage urbain de la plus belle rue de notre capitale et permet d’améliorer la durablement la qualité de vie des citoyens.» Le vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, abonde : «Le réaménagement de la place de Paris montre parfaitement que l’insertion du tram dans la Ville est bien plus qu’un projet d’amélioration de la mobilité. Le chantier du tram a permis de revoir l’espace public de façade à façade et de redonner à cette place son rôle de pôle d’attraction et de centre de gravité du quartier de la Gare».

Dans ce sens, la (nouvelle) place de Paris doit accueillir des fêtes locales, des événements culturels et un nouveau marché hebdomadaire, le «Garer Maart» tous les jeudis de 7h30 à 14h à partir du 8 juillet. Ça y est, la place de Paris revit.

Guillaume Chassaing

La place de Paris va accueillir des fêtes locales et des événements culturels.

Le tram en route pour Bonnevoie

La fin des travaux de réaménagement de la place de Paris est une nouvelle étape franchie par le chantier du tram de la Ville avant la fin des travaux place de la Gare d’ici cet automne et l’arrivée annoncée du tram à Bonnevoie pour septembre 2022. «Nous sommes dans les temps, affirme André von der Marck, le directeur de Luxtram SA. Le chantier avance bien et environ 200 mètres de rails sont déjà posés. Comme depuis le début, on travaille pour respecter les coûts et les délais.»

Inauguré en décembre 2017, le tram rallie depuis décembre dernier Luxexpo à la Gare centrale en passant par la place de l’Étoile et donc dans 14 mois, il ira jusqu’au Lycée de Bonnevoie en enjambant le pont Buchler et en s’arrêtant à l’arrêt «Leschte Steiwer». Puis le chantier se poursuivra vers le Stade et l’aéroport du Findel.

Aujourd’hui, le tram dessert 15 stations, dont 5 pôles d’échanges, de Luxepo à la Gare centrale. Avant le 13 décembre dernier – date de l’inauguration du tronçon Étoile – Gare centrale -, le tram transportait 15 100 voyageurs en moyenne chaque jour, en janvier dernier ce nombre est passé à 20 000 voyageurs en moyenne chaque jour, puis 42 000 en avril dernier, et selon André von der Marck, «nous avons en moyenne chaque jour entre 52 000 et 54 000 voyageurs depuis une quinzaine de jours».

G.C

 

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