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Autofestival : en route vers le changement


La hausse de l'imposition des véhicules de société fait débat. Ernest Pirsch craint qu'elle porte un rude coup au secteur. (Photo François Aussems)

La 52e édition de l’Autofestival aura lieu du 23 janvier au 1er février. Après un bilan 2015 difficile, le secteur continue sa mue vers un modèle plus «vert».

Côté bilan, cela n’aura échappé à personne, 2015 n’aura pas été une année automobile très positive au Luxembourg : «Le secteur a connu une baisse de 6,75% au niveau des immatriculations», rapportait hier soir à la Chambre des métiers Ernest Pirsch, président de la Fédération des garagistes du Luxembourg. «La hausse de la TVA de janvier 2015 a certainement joué un rôle important», explique-t-il.

Ed Goedert, le président de l’Association des distributeurs automobiles, a tenu à nuancer, rappelant que le marché automobile luxembourgeois est «solide» et n’est «égalé par aucun pays en Europe».

Ernest Pirsch salue par ailleurs plusieurs décisions politiques, comme la réforme du contrôle technique et les incitations visant à promouvoir les véhicules électriques, qui doivent représenter 10 % des véhicules en 2020. Il regrette néanmoins que l’aide financière pour ces véhicules ait été supprimée.

Mais l’inquiétude principale concerne la hausse de l’imposition des véhicules de société évoquée par le gouvernement, Ernest Pirsch avertissant que cela pourrait porter un rude coup au secteur, «aussi bien pour les entreprises que pour leurs salariés, pour les finances de l’État et finalement aussi pour l’environnement».

Défendant les efforts du Luxembourg pour s’engager vers une mobilité plus «verte», le ministre du Développement durable, François Bausch, a rappelé que le gouvernement réfléchissait à comment favoriser fiscalement les voitures les moins polluantes, et qu’il comptait aussi inclure les entreprises dans ce processus. Mais cela se fera en concertation avec les acteurs du secteur, a-t-il rassuré.

Romain Van Dyck

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