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Passerelle à Thionville : le jour de vérité approche, la tension monte


La barge qui acheminera la passerelle entre la gare et le quai Crauser est arrivée samedi. Rien que les préparatifs sont impressionnants. (Photo RL/Pierre Heckler)

Et l’on reparle de la passerelle piétonne sur la Moselle ! L’ouvrage, dont la pose a été annulée dans l’urgence il y a neuf mois après un problème lors de son transfert, doit quitter la rive où elle est entreposée cette semaine.

Le 9 juin est en approche et, à Thionville, cela revêt une importance singulière. Ce mercredi en effet, les entreprises en charge des travaux de la passerelle piétonne et cyclable au-dessus de la Moselle renouvellent le transfert de l’ouvrage d’art vers son emplacement définitif.

L’opération est délicate et technique, c’est certain. Elle est d’autant plus redoutée qu’ il y a neuf mois, une première tentative s’était soldée par une déconvenue majeure : lors de son levage, la passerelle métallique de 140 mètres d’un seul tenant avait littéralement plié en deux endroits distincts. Une tuile et une grosse frayeur, qui ont stoppé net toute manœuvre et conduit l’ensemble des sociétés intervenantes à revoir tous leurs calculs. Et investiguer sur les causes exactes de l’accident industriel.

Surcharge aux extrémités

Mi-décembre 2020, on apprenait en conseil municipal les conclusions amenées par Demathieu Bard, le mandataire du groupement des sociétés retenues pour ce chantier exceptionnel : l’accident serait consécutif au fait que « des surcharges aux extrémités de l’ouvrage n’ont pas été appréhendées » durant l’opération de levage. Autrement dit : le poids des quatre béquilles de la passerelle a exercé une force mécanique supérieure à ce qui était envisagé. D’où les pliures apparues alors que l’ouvrage n’avait pas encore quitté la berge.

Depuis, le mastodonte d’acier n’a pas quitté la rive où il est entreposé depuis près d’une année. Dernièrement, les réparations nécessaires ont été effectuées sur place. Les intervenants de l’entreprise meusienne Berthold sont revenus découper la partie endommagée et ressouder des plaques. Il y a quelques jours, une pelle à bras articulé a dragué la Moselle le long du tracé qu’empruntera le convoi flottant chargé d’amener l’ouvrage à la perpendiculaire des deux rives, entre la gare et le quai Crauser.

Tension palpable

À quelques jours de cette manœuvre déterminante, la tension semble monter d’un cran. Contrairement au mois de septembre dernier, la municipalité n’a prévu ni événement, ni réception officielle, ni invité de marque. Demathieu Bard a averti qu’il n’y aurait pas de point presse à l’issue du positionnement de la passerelle. Les entreprises ont l’intention de boucler le transfert dans la seule journée du 9 juin.

Il restera ensuite à arrimer l’ouvrage d’art sur les deux réceptacles de béton prévus à cet effet, à poser les garde-corps ainsi que le revêtement de sol. Le but est d’ouvrir la passerelle aux piétons et cyclistes cet automne.

Chrystelle Folny (Le Républicain lorrain)

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