Le conducteur du camion dans lequel 20 kilos de cannabis ont été découverts dort en prison.
La drogue était cachée dans le camion, au milieu des palettes de marchandise transportées d’Espagne à l’Allemagne. Le chauffeur, d’origine roumaine, a été contrôlé par les douanes sur l’A31, au nord de Thionville, juste avant la frontière luxembourgeoise mercredi 27 août. Vingt kilos d’herbe de cannabis ont été retrouvés dans le chargement, conditionnés dans des sacs thermosoudés.
Le chauffeur, âgé de 67 ans, était présenté dès vendredi devant le tribunal correctionnel de Thionville, selon la procédure de comparution immédiate. Il nie le transport, la détention, l’importation de la drogue qui lui sont reprochés. Il assure qu’il ignorait tout de la présence de cannabis dans son camion.
Selon lui, un tiers l’aurait chargé à son insu lors d’un de ses arrêts sur le trajet. Il avait d’ailleurs remarqué que le système de fermeture avait été abîmé, et acheté un nouveau cadenas. Son avocate plaide un complément d’enquête, estime que les vérifications manquent, que le dossier est trop léger pour juger le prévenu au casier judiciaire vierge.
Le tribunal suit, ordonne un supplément d’information et renvoie le dossier au 31 octobre. Le chauffeur étranger passera ce délai en détention provisoire, faute de garanties de représentation suffisantes, dans l’attente de son procès.
F.T.