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Luxembourg : des immatriculations en hausse de 23,1 % en septembre


En septembre, les immatriculations des véhicules électriques représentent 4,3 % du total des immatriculations du pays. (illustration archives Editpress/Isabella Finzi)

C’est la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo) qui l’annonce ce mardi : septembre a connu une reprise des immatriculations au Luxembourg.

Le secteur automobile luxembourgeois a renoué avec la croissance en septembre après un mois d’août dans le rouge. Avec 4 073 nouvelles immatriculations, soit une croissance de 23,1 %, les concessionnaires peuvent espérer y voir le début d’une reprise après un été en demi-teinte. Pour rappel, les nouvelles immatriculations avaient progressé de 14,8 % en juillet avant de chuter de 3,7 % en août.

Sur les l’ensemble de l’année, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) a enregistré 34 046 nouvelles immatriculations, soit un recul de 20,9 %. Les professionnels du secteur rappellent d’ailleurs régulièrement que la crise sanitaire et le confinement devrait correspondre à un manque à gagner estimé à 20 %. «Cette baisse résulte des deux mois de fermeture des ventes et des showrooms dû à la pandémie Covid-19», souligne assez sobrement la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité.

Au niveau des marques, c’est Mercedes qui arrive en tête des nouvelles immatriculations sur le mois de septembre avec 429 unités. Volkswagen arrive en seconde position avec 425 unités et BMW en troisième position avec 341 unités.

Sur l’ensemble de l’année, Volkswagen reste l’indéboulonnable marque privilégiée dans le pays avec pas moins de 3 812 nouvelles immatriculations. Pour autant, toutes les marques souffrent, même Volkswagen. Par rapport aux chiffres de l’année dernière, sur la même période, le constructeur de Wolfsburg affiche un recul de 29,9 % et un écart de 1 652 nouvelles immatriculations. Les «Premium» allemandes, en tête du classement des nouvelles immatriculations, affichent toutes des chiffres en baisse : Mercedes (-21,11 %), BMW (-12,37 %), Audi (-17,06 %). Même chose pour les marques françaises, puisque Renault affiche un recul de 32 %, Peugeot un recul de 37,4 % et Citroën une baisse de 29,7 %.

Seule marque, ou presque, affichant une progression, Skoda. Avec une croissance de 13 % en un an, la marque tchèque (appartenant au groupe Volkswagen) affiche 2 155 nouvelles immatriculations depuis le début de l’année, contre 1 907 unités l’année dernière.
Autre marque en hausse, mais qui n’a pas vraiment souffert, Tesla. La marque californienne compte déjà 415 nouvelles immatriculations sur neuf mois, une progression de 14,6 % sur un an.

L’électrique grignote du terrain

En parlant d’électrique, la tendance reste à la hausse. La part de l’électrique dans les nouvelles immatriculations n’a jamais été aussi haute. Sur le mois de septembre, 7,93 % des 4 073 nouvelles immatriculations sont des véhicules 100 % électriques.

Même constat au niveau des motorisations hybrides qui représentent, toujours sur le mois dernier, 14,98 % des nouvelles immatriculations mensuelles.

Du côté des motorisations traditionnelles, les moteurs essence (42,79 % des nouvelles immatriculations en septembre) continuent de diminuer de mois en mois. Même chose avec la motorisation diesel (34,30 % des nouvelles immatriculations en septembre) qui là aussi diminue en part de marché, mois après mois.

Avec 77 % de parts de marché, les motorisations traditionnelles (essence et diesel) possèdent encore une bonne avance sur les motorisations alternatives. Mais ces dernières ne cessent de gagner, doucement, du terrain, notamment grâce à la prime de l’État pour promouvoir la mobilité électrique.

Jeremy Zabatta

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