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TER Nancy-Luxembourg : la ligne 90 n’est pas à vendre


La ligne 90 dessert Nancy, Metz, Thionville et Luxembourg entre autres. Trop importante, elle ne fera pas partie des lignes ouvertes à la concurrence par le Grand Est d'ici 2021. (illustration Editpress)

La ligne transfrontalière Nancy-Luxembourg ne sera pas ouverte à la concurrence d’ici 2021. Le Luxembourg s’était officieusement positionné.

Le ministre des Infrastructures, François Bausch, avait laissé entendre par voie de presse que le Luxembourg était intéressé par la gestion de la ligne 90 Nancy-Luxembourg, d’ici 2021 et l’ouverture du rail à la concurrence. Du côté lorrain, lors du dernier conseil de la région Grand Est, les élus ont gentiment fermé la porte à cette possibilité.

L’ouverture anticipée à la concurrence ne pourra en effet que concerner les lignes qui représentent moins de 10% du trafic du Grand Est. Autant dire qu’avec 10 000 usagers par jour, soit près de 15% du trafic journalier du Grand-Est, la ligne 90 ne sera pas à vendre.

Des responsables de la SNCF confirment que laisser la gestion de «la ligne 90 au Luxembourg n’est pas du tout à l’ordre du jour». Et que cette ligne «fonctionne plutôt bien côté français», la majorité des retards étant causés par des problèmes d’absorption du cadencement en gare de Luxembourg.

Hubert Gamelon

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