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Luxembourg : quand l’art de Sumo prend de la hauteur


Sumo a encore «du mal à croire» que l'une de ses œuvres se trouve sur un avion Luxair, et bientôt sur un deuxième. (photo DR)

Sumo vient de relooker deux avions de Luxair. L’artiste de 43 ans raconte cette aventure unique.

L’histoire entre Christian Pearson, alias Sumo, et Luxair commence par un coup de fil. «C’était un samedi soir il y a un mois, un ami me dit d’appeler Gilles Feith, le CEO de la compagnie, raconte l’artiste de 43 ans. Je lui dis : « là maintenant, il est 22 h? », il me répond : « oui ». Alors, j’appelle. Il me propose qu’on se voie pour discuter. On se voit dans un avion le lundi et il me propose qu’on travaille ensemble sur une action spontanée à l’intérieur ou l’extérieur d’un avion… L’idée était de faire passer un message positif et d’espoir dans ce temps un peu incertain par le biais de mon univers artistique.»

Après deux jours de réflexion, Sumo accepte de relooker deux avions de la compagnie aérienne luxembourgeoise. «Vous savez, il y a beaucoup de voyageurs qui ont des valises avec beaucoup d’autocollants qui représentent tous les endroits où ils étaient. Mon idée était de faire la même chose sur un avion.»

«Un grand honneur»

Il élabore une petite liste de slogans «joyeux et synonymes de liberté et de voyage» («Live life like its a weekend»; «Free at last», «out of office»…), choisit des couleurs vives, différents motifs… Il dessine tout à la main. Il les scanne, les digitalise, les colorie sur ordinateur et monte le tout sur une maquette de l’avion. Il élabore ensuite un plan. Une entreprise spécialisée ( 11 personnes) se charge ensuite d’imprimer, découper et poser l’œuvre de Sumo sur le Boeing 737-800 LX-LGU. «Ils ont une vraie technique spécifique et nécessaire pour la sécurité», commente Sumo, qui fête cette année ses 25 ans d’artiste. Et après quelque 200 heures de travail, l’avion Luxair «made in Sumo» a pris son envol samedi pour Ajaccio.

«Quand l’avion est revenu à Luxembourg, ils l’ont baptisé avec deux camions de pompiers. Je ne connaissais pas cette tradition… C’était émouvant, confie Sumo. Je suis resté bouche bée en voyant l’avion atterrir. J’ai encore du mal à croire que c’est une réalité.»

De son côté, Luxair «est fier de pouvoir proposer de la visibilité à un artiste luxembourgeois, en transportant ses œuvres à travers l’Europe». Et ce n’est pas terminé. D’ici quelques jours, un deuxième avion, un De Havilland Q400 (LX-LQA), doit prendre son envol avec une carlingue décorée par Sumo. Les deux avions sillonneront les airs européens jusqu’en mars 2021. «J’ai commencé à faire des dessins, des graffitis, des peintures quand j’étais ado. Jamais je n’aurais pensé qu’un jour mes dessins seraient sur un avion. C’est un grand honneur.»

Guillaume Chassaing

Une galerie et une boutique
En 2018, Sumo a réuni son atelier et un espace d’exposition sous un même toit au 31, rue de Strasbourg à Luxembourg. Le lieu se nomme Gallery 1:1 Sumo. «Pour le moment, c’est toujours fermé à cause de la crise sanitaire, confie l’artiste de 43 ans, mais j’accueille les gens qui souhaitent venir voir mes œuvres sur rendez-vous.»

Actuellement, Sumo travaille sur plusieurs œuvres destinées à une prochaine exposition dans sa galerie. «Je devrais organiser une exposition d’ici la fin de l’année», dit-il.

Et pendant le confinement, l’artiste a eu «le temps de réaliser un projet qui (lui) trotte dans la tête depuis longtemps» : une boutique en ligne made in Sumo. «On me le demandait depuis longtemps : faire des produits avec mon univers à des prix abordables. C’est chose faite et le shop est ouvert depuis deux semaines. Il y a des tasses, des t-shirts… En tout, une douzaine de produits et je vais en ajouter d’autres au fur et à mesure, comme des sacs à dos, des posters…»

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